Yverdon-les-Bains a peu de terrains disponibles en zones d’activités. Pour pallier ce manque, la Municipalité souhaite aménager un nouveau pôle économique sur les terrains situés entre la rue Edouard-Verdan, l’avenue de Grandson et la route de Sainte-Croix (site Verdan). Idéalement situé à l’entrée Ouest d’Yverdon-les-Bains, ce site, de près de 53'000 m2, pourrait accueillir prioritairement des entreprises d’Yverdon-les-Bains et du district Nord Vaudois qui souhaitent se développer dans la Cité thermale.

En collaboration avec l’Association pour le développement du Nord vaudois, le Parc scientifique et technologique et la Société industrielle et commerciale d’Yverdon-les-Bains, la Municipalité a décidé de procéder de manière originale et d’interroger directement les entreprises sur leur intérêt pour ce site. Du 7 mai au 7 juin 2014, les entreprises ont donc la possibilité de faire part à la Municipalité de leurs besoins en locaux au moyen d’un questionnaire disponible sur le site Internet de la Ville à l’adresse www.yverdon.ch/siteverdan. Ces pages fournissent également tous les détails sur cette démarche.

Sur la base des réponses transmises, la Municipalité disposera alors d’informations clés pour proposer un projet de construction pour ce site. La Municipalité envisage d’ores et déjà de densifier le site Verdan pour accueillir un large panel d’activités secondaires et tertiaires. Cette intention est en adéquation avec les évolutions récentes de la loi sur l’aménagement du territoire et des constructions qui impose aux communes de densifier les surfaces disponibles. Ce projet nécessitera donc la réalisation d’un plan de quartier.

La Municipalité remercie d’avance toutes les entreprises qui participeront à cette enquête, dont elle diffusera les résultats dans le courant de l’été 2014.