En 2018, la Commission Fédérale des Migrations (CFM) a mandaté une recherche concernant la binationalité. Trois chercheurs, Prof. Dr. Joachim Blatter, Dr. Martina Sochin D’Elia et Dr. Michael Buess, en ont identifié les risques et les opportunités. La catégorisation des Suisses et des étrangers dans les statistiques détermine une vision fragmentée de notre société qui ne tient pas compte des doubles nationalités. Pourtant, un Suisse sur quatre est concerné.

Le 28 juin à 17 h à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains, Mme Ana Caldeira Tognola, membre de la CFM, présentera les résultats de cette étude. Suivra une table-ronde qui invitera le public à prolonger ses réflexions grâce aux parcours concrets et personnels de diverses personnalités de la région: M. Georges Grbic, directeur du Théâtre Benno Besson, M. Alfonzo Giuseppe, directeur de la société Charles Lippuner SA, Mme Carine Nkoue, sportive de haut niveau, et M. Nicolas Rochat Fernandez, conseiller national. Le débat sera modéré par Mme Chantal Tauxe, cheffe de la communication de la Ville. L’objectif est de sensibiliser le public à la richesse des appartenances multiples.

Un concert celtique clôturera la conférence avec le groupe de F. Leclercq, Dashlan.net: chant, guitare, flûte de France, d’Asturie et d’Irlande. L’apéritif dînatoire sera servi par l’association camerounaise et macédonienne. Les partenaires de la soirée inviteront le public à échanger sur leurs stands dans une atmosphère conviviale: Bibliothèque communale, Bureau Cantonal de l’intégration, Commission consultative Suisses immigrés, Caritas Vaud, Femmes-Tische, GAMYR, Lire et Ecrire, Pan Milar, Verso.

Une halte-garderie sera ouverte dès 16h30 dans la salle Léon Michaud (dans la cour du Château) pour les enfants dont les parents assisteront à la conférence.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?