Dans le cadre du développement du projet Gare-Lac, le préavis concernant le crédit d’étude nécessaire à la mise en œuvre du plan directeur localisé (PDL) a été transmis au Conseil communal. Cette demande de crédit d’étude de CHF 1'140’000.- prévoit l’élaboration des plans de quartier, ainsi que le réaménagement des rives du lac et des réflexions sur l’avenir du port, qui possède un potentiel de développement pour accueillir davantage d’activités nautiques et de loisirs. L’objectif est de proposer un projet global et cohérent entre la gare et le lac.

Visant à étendre la ville en direction du lac et ainsi à déplacer son centre de gravité autour de la gare par la création de tout un nouveau quartier, Gare-Lac s’apprête à redessiner les pourtours de la Cité thermale. Outre un accès au lac retrouvé, le projet réalisé entrainera un fort dynamisme pour les Yverdonnois-es, voyant l’arrivée de quelque 3'800 habitants et l’accueil de 1'200 emplois. En requalifiant des terrains, notamment des friches industrielles qui n’ont pas encore trouvé de nouvelle vocation malgré leur situation idéale, le futur écoquartier a pour objectif de mettre en valeur des espaces largement sous-utilisés. Ils intéressent les investisseurs qui se sont manifestés à plusieurs reprises, en particulier auprès de la Ville qui en possède environ 30%. La valorisation des terrains propriétés de la Ville permettra de répondre à la forte demande pour d’autres formes d’habitat, comme par exemple des coopératives ou des logements adaptés. De nouveaux espaces publics seront également offerts à la population. Par ailleurs, la conformité du site avec la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) permet la densification du centre sans aucune compensation de zone à bâtir.

La validation du PDL en juillet 2015 par le canton et la présentation du préavis au Conseil communal marquent des étapes importantes, précédées de réalisations clés qui participent déjà à la mue du secteur Gare-Lac : le parc des Rives, la garderie d’enfants au quai de Nogent, le projet du collège des Rives, le skatepark qui sera inauguré cet été ou encore la restructuration du camping.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?