Le poste de délégué à l’économie a été créé pour renforcer les actions de la Ville en matière de promotion économique, offrir un support solide à l’ensemble du tissu économique local, coordonner les demandes des entreprises et simplifier les contacts de celles-ci avec les services de l’administration. Comme première titulaire de cette fonction depuis le 1er mars 2017, Nathalie Jaquerod a accompli un travail important et remarquable, pour lequel la Municipalité la remercie chaleureusement. Par son action efficace et ses réflexions stratégiques, Mme Jaquerod a amplement prouvé l’utilité et la pertinence d’un tel poste. Personne de référence au sein de l’administration communale, elle a travaillé en complémentarité avec les directrices d’Y-Parc et de l’ADNV dans le but d’assurer un service rapide et performant aux entreprises installées ou désireuses de s’établir à Yverdon-les-Bains.

Mme Jaquerod a participé étroitement aux réflexions menées dans le cadre des grands projets développés par la Ville et veillé à la défense du tissu commercial dans l’objectif permanent de la redynamisation du centre-ville, problématique complexe qui nécessitera encore un travail conséquent. Parmi ses réalisations, citons le maintien d’une activité commerçante au Bazar et la concrétisation des négociations en vue de la construction du parking mutualisé sur le PST par un tiers. La Municipalité félicite Mme Jaquerod pour son élection à la Cour des comptes, qui atteste de ses brillantes qualités, et lui souhaite plein succès dans son nouveau rôle de magistrate. Mme Jaquerod quittera ses fonctions le 31 octobre 2019.

Pour procéder au recrutement de son successeur, la Municipalité a désigné une délégation composée notamment du Syndic Jean-Daniel Carrard et du Municipal Jean-Claude Ruchet. Au terme de trois tours de sélection, Guillaume Abetel s’est distingué par sa profonde connaissance du Nord vaudois, son expérience, son réseau et sa grande motivation. Il dispose d’une vaste expertise, juridique et pratique, dans le montage de dossiers de financement pour les entreprises. Comme ancien conseiller PME de la succursale d’Yverdon-les-Bains de la BCV, il a une vue très étendue du tissu économique régional et de son potentiel.

Né en 1967, M. Abetel a obtenu son CFC d’employé de commerce à l’Ecole supérieure de commerce d’Yverdon-les-Bains. Il a acquis successivement en 2014 et 2017 à la HEIG-VD (Haute Ecole d’ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud) un Certificat of Advanced Studies (CAS) en système de gestion d’entreprise et un Executive Master in Business Administration – du Leader Manager Responsable. Il a travaillé dans plusieurs établissements bancaires et également comme directeur de la Coopérative vaudoise de promotion et de cautionnement. Il est par ailleurs Municipal à Chavornay. M. Abetel entrera en fonction le 1er novembre 2019. La Municipalité d’Yverdon-les-Bains félicite M. Abetel pour sa nomination et se réjouit d’œuvrer avec lui à la vitalité et au rayonnement économique de la Ville.