Jusqu’à maintenant, les raccordements électriques basse tension étaient facturés au devis en fonction du nombre de mètres qui séparaient le coffret d’introduction de l’armoire/station. Comme depuis les années 1980 les raccordements sont en grande partie directs, c’est-à-dire sans boîte de déviation, les clients les plus éloignés de l’armoire/station paient plus. Cela représentait une disparité des coûts de financement qui était ressentie comme une inégalité de traitement auprès des clients.

Les nouveaux tarifs au forfait ont été rassemblés sous deux groupes : un allant de 20 à 63 ampères (A) et un groupe allant de 80 à 125 A. Le premier groupe est facturé au forfait de CHF 5’756.- HT et le deuxième groupe CHF 8'198.- HT. Toute demande au-delà de 125A d’intensité câblée fera l’objet d’un devis. Le client contribue donc au prix d’un raccordement-type en fonction de la catégorie dans laquelle il se trouve. Ce forfait comprend la mise à disposition des tubes dans le domaine public (y. c. génie civil si nécessaire), le câble, le coffret d’introduction, la fourniture des tubes à poser sur sa parcelle ainsi que la main d’œuvre pour les raccordements. Les travaux de génie civil sur la parcelle du propriétaire restent à sa charge.

Ces nouveaux forfaits restent compétitifs face aux prix appliqués par les autres gestionnaires de réseau de distribution.

Pour ce qui est de la taxe de raccordement, elle diminue en passant de CHF 195.-/A en 2018 à CHF 156.-/A en 2019 pour la basse tension et en passant de CHF 235.-/kVA en 2018 pour CHF 142.-/kVA en 2019 pour les moyennes tensions. Ceci dans le but également de se situer dans la fourchette des prix pratiqués par les autres distributeurs.

Pour plus d’informations, consultez : yverdon-energies.ch

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?