Ouverte dès juin 2011 à toute société et personne résidant à Yverdon-les-Bains et dans les communes de l’agglomération, ainsi qu’aux collaborateurs de la commune, la souscription publique a connu un succès incontestable, puisque la quasi-totalité des parts mises en vente, au prix de CHF 500.- chacune, ont été acquises. Cet engouement est la preuve incontestable que ce genre de projets participatifs répond à un besoin dans la population et correspond à une volonté grandissante de recourir aux énergies renouvelables dans son quotidien.

Grâce à ces souscriptions, la centrale a été réalisée sur la toiture de la société Aurubis Switzerland SA avec des panneaux photovoltaïques de la société Schott Suisse SA, deux sociétés d’Y-Parc qui participent au projet. Sa production annuelle moyenne est estimée à 90’000 kWh, soit la consommation d’environ 25 ménages, et elle possède une puissance de 86.4 kW. L’énergie ainsi produite est achetée par le Service des énergies de la Ville à prix coûtant. Les souscripteurs recevront chaque année le montant de la vente de l’énergie qu’ils ont contribué à produire, au prorata du nombre de parts qu’ils ont acquis. Les projections suggèrent un retour sur investissement de 2,7% par année, sur 20 ans. A la fin de cette période de 20 ans, la centrale solaire restera propriété de la Ville d'Yverdon-les-Bains.

Ce concept participatif s’inscrit dans la politique énergétique responsable de la Municipalité. Labellisée « Cité de l’Energie », Yverdon-les-Bains tient à promouvoir la production d’énergie renouvelable sur le territoire de la commune et de réduire les besoins en électricité en recourant à des systèmes novateurs et économes. Dans un futur proche, de nouvelles réalisations, comme le projet Energie Naturelle Mollendruz ou l’installation de l’éclairage dynamique en ville, viendront compléter l’offre déjà en place.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?