La population d’Yverdon-les-Bains est chaleureusement conviée à cette inauguration, qui se déroulera comme suit :

• 10h45 : Accueil à l’entrée principale du parc côté rue des Philosophes ;
  • 11h00 : Partie officielle, discours et présentation par la Société du Castrum ;
  • 11h30 : Dévoilement de la plaque du parc et couper de ruban
  • 12h00 : Repas surprise offert à la population

Pour rappel, le Parc du Castrum, anciennement Parc Piguet, a été ouvert le 27 juin dernier après une année de travaux d’aménagement. Zone de verdure et de respiration en plein centre-ville, il est ouvert tous les jours de 6h30 (9h le dimanche) à 22h.

Le nouveau Parc du Castrum conserve l’identité historique de jardin clos, dans l’esprit du parc bourgeois du XIXe siècle. Le parc est un espace calme et protégé, au sein duquel se déploient une végétation indigène, ainsi qu’un verger composé de variétés anciennes de fruitiers. Il est rythmé par trois espaces distincts. Au nord, un grand verger se tiendra sur une prairie fleurie. Cet espace aéré et ensoleillé est découpé en formes régulières pour évoquer le tracé de l’ancien jardin. Le mur celtique y sera matérialisé au sol. Au centre se trouve un espace plus libre et intimiste, profitant du bosquet d’arbres qui s’y est développé spontanément. Il offre une atmosphère plus fraîche et un ombrage généreux, contrastant avec le verger. Le mur du Castrum y est symbolisé par la pose d’un mur-banc continu, souligné par un jardin en creux évoquant le fossé défensif. Au sud, côté rue des Philosophes, se trouve une placette ouverte sur la rue et arborisée par la replantation d’arbres majeurs. L’ensemble se niche dans un cordon arbustif qui sert de filtre entre le parc et les propriétés voisines. Le site est traversé par un chemin qui relie la rue du Valentin et la rue des Philosophes, accompagnant les visiteurs au travers des différentes « pièces » du parc.

Le parc propose également une aire de jeux nichée dans un généreux écrin arboré. Une multitude de bancs a également pris place pour inviter à marquer une pause. Une fontaine à boire permettra aux plus actifs de se désaltérer. L’éclairage permettra de profiter du lieu dès la tombée de la nuit, jusqu’à la fermeture à 22h.

Nous espérons nombreuses et nombreux à l’occasion de l’inauguration officielle et publique du Parc du Castrum !