L’introduction de la taxe au sac le 1er juillet 2011 répond à la Loi cantonale de gestion des déchets de 2006 et à la volonté de sensibiliser la population et les entreprises de la ville à une gestion intelligente et responsable de leurs déchets. Un bilan de ce système incitatif à mieux gérer les déchets a été établi 18 mois après sa mise en place. Il permet de constater que l’introduction du sac poubelle taxé, couplée à la mise en place de la nouvelle déchèterie intercommunale, à l’amélioration des points de collectes sélectives et à des actions de sensibilisation, a eu une véritable influence sur le tri des déchets au niveau de la ville. On constate en effet:

• une baisse des ordures ménagères incinérables (- 47%) ;
  • une augmentation des déchets compostables (+ 49%), des papiers-cartons (+23%), du verre (+7%) et des recyclables divers comme l’alu ou le PET (+72%).

La volonté de mieux trier ses déchets est aussi exprimée au travers de leur taux de valorisation, qui passe de 40% à 60% en une année. De plus, le poids de déchets par habitants passe de 522 kg à 455 kg sur l’année concernée.

« Ces chiffres attestent d’une attention particulière portée au tri des déchets de la part des habitants et des entreprises de la ville. La Municipalité souhaite les remercier de leurs efforts et les inciter à poursuivre dans cette voie », se réjouit Marc-André Burkhard, Municipal des Travaux et de l’Environnement d’Yverdon-les-Bains.

La Municipalité entend maintenant consolider ce système incitatif de gestion des déchets, afin de juger de ses effets sur plusieurs années.