On a peut-être tendance à l’oublier, mais le SIDA touche toujours de nombreuses personnes. En Suisse, 25'000 personnes vivent avec la maladie et près de 600 de nos concitoyens sont diagnostiqués séropositifs chaque année.

Afin de rappeler la réalité du SIDA et de lutter contre les préjugés autour des personnes qui en sont atteintes, le Service Jeunesse et Cohésion Sociale d’Yverdon-les-Bains et plusieurs acteurs du monde de la prévention et de l’éducation seront présents le 1er décembre 2014 dans les espaces publiques d’Yverdon, à l’occasion de la Journée mondiale contre le SIDA.

Plusieurs actions, un seul but : dialoguer

A la gare, des chocolats chauds seront offerts et des sachets  « banane-préservatif » seront distribués. Dans les cafés du centre, le concept « café-capote » sera repris. Pour rappel, afin de joindre au maximum les thématiques de sensibilisation aux gestes quotidiens, les cafés seront servis non pas avec un petit chocolat, mais avec un préservatif et un ruban rouge pendant cette journée.

Ces différentes actions permettront d’entrer en dialogue avec la population et rappeler les mesures à suivre pour éviter toute contamination. L’accent sera également mis sur la lutte contre la discrimination. Si les progrès de la médecine ont permis l’amélioration des conditions de vie des personnes séropositives, l’évolution de la pensée est parfois plus lente. Les préjugés et la discrimination à l’encontre des personnes atteintes du SIDA demeurent donc bien présents.

Pour lutter contre cette discrimination, il est important d’être à l’écoute, de dialoguer afin de comprendre et ne pas juger. Cela contribue à l’établissement d’un environnement où les personnes séropositives sont acceptées sans préjugés et sans conséquences dans leur vie sociale et professionnelle.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?