Le Service jeunesse et cohésion sociale et le Conseil des Jeunes de la Ville d’Yverdon-les-Bains, la consultation de santé sexuelle de Profa ainsi que divers partenaires s’associent afin de proposer aux habitants de la Cité thermale de prendre part à la lutte contre l’exclusion des personnes atteintes du VIH.

Pour la pérennité, l’artiste Baro réalisera un graffiti sur une des façades du Check Point, en lien avec la thématique de « ville en santé » associée à Yverdon-les-Bains. Dès 16h30, la Bibliothèque publique et scolaire s’habillera d’un ruban rouge géant signé par le graphiste Cosmin Niculescu et projeté sur le bâtiment public. Dans les cafés du centre, le concept « café-capote » revient pour cette édition 2016 : les cafés seront servis non pas avec un petit chocolat, mais avec un préservatif.

Des démarches participatives

Des stands de prévention sont prévus à la gare, au Gymnase d’Yverdon-les-Bains, au Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV) et à la rue de l’Ancienne-Poste, permettant ainsi de créer des espaces de dialogue et d’information. Des sachets « condom-choc » seront distribués entre autres par des jeunes du SemoNord ayant participé à une formation de sensibilisation autour du VIH/SIDA. Un jeu permettra de tester les connaissances des passants.

En amont, diverses actions ont été entreprises : les rubans rouges et les sachets de prévention ont été confectionnés par des adolescents du centre d’accueil Espace Jeunes. Une classe de 3ème année en médiamatique du CPNV a participé au concours lié à l’affiche et au flyer destinés à cette action. Ce projet a bénéficié de la participation du Service de la culture et du Centre d’Art Contemporain notamment pour procéder à l’évaluation des projets et à l’élection de l’affiche retenue.

Enfin le 2 décembre, les personnes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit du VIH, (au lieu de CHF 60.-), à la consultation de santé sexuelle de Profa située à la rue de la Plaine 2, de 13h à 17h.

Télécharger le Flyer