Si la BPY existe depuis plus de 260 ans, c’est en 1986 qu’elle s’est installée dans le bâtiment de l’Ancienne-Poste. En quarante ans, les pratiques de ses usagères et usagers ont profondément évolué. Cet été, afin de mieux répondre aux besoins et souhaits du public, le rez-de-chaussée sera entièrement réaménagé avec comme volonté d’améliorer l’accueil du public : une cafétéria, un mini-cinéma et un espace de lecture facile et abordable feront de la Section adulte un lieu de vie attractif pour toutes et tous. Au 3e étage, dans la Section enfantine, le réaménagement sera l’occasion d’améliorer l’accessibilité des collections pour les enfants et de proposer des espaces pour des moments de détente en famille. Un local d’allaitement y verra également le jour. Suite à ces travaux, c’est une bibliothèque métamorphosée qui accueillera les Yverdonnoises et les Yverdonnois : les peintures, sols, luminaires et fenêtres seront refaits à neuf et du mobilier en bois local fabriqué sur mesure sera installé.

Dès le 3 juillet, la BPY fermera ses portes pour cet important projet de modernisation. La Section enfantine au 3e étage rouvrira au début du mois de septembre. Le rez-de-chaussée et le 1er étage, quant à eux, devraient être à nouveau accessibles à partir de la mi-octobre. Pendant les travaux, la BPY déplacera une partie de ses collections et services dans les locaux du Théâtre Benno Besson. Cette présence dans le bâtiment du Casino sera l’occasion de faire un clin d’œil à l’histoire des lieux, puisque la bibliothèque y a déjà été hébergée au début du 20e siècle. Dans cette antenne, le public pourra emprunter des documents, s’installer pour lire sur place ou visionner des courts-métrages. La BPY sera également présente dans différents endroits de la ville grâce à ses dispositifs mobiles : les mini-bibliothèques 2 Lunes se déploieront lors de plusieurs évènements, le mini-cinéma l’Entracte nomade sera disponible tout l’été lors des Rendez-vous des terrasses et une sélection de livres en libre-service est proposée à la piscine extérieure jusqu’au mois de septembre.

Les travaux prévus cet été s’inscrivent dans un processus plus large visant à rendre la BPY plus accessible à toutes et tous, suite à l’introduction en janvier dernier de la gratuité complète des prestations de l’institution. La suppression de la barrière financière a eu pour effet réjouissant de faire bondir le nombre de nouvelles inscriptions : une augmentation de 35% a été constatée entre janvier et avril 2023 par rapport à la même période en 2022. Grâce au réaménagement de ses locaux, la BPY espère voir se confirmer cette croissance et renforcer sa position d’institution culturelle centrale à Yverdon-les-Bains.

Retrouvez le programme complet sur bibliotheque.yverdon.ch

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?