La cité des sciences pour les enfants, et les adultes, prendra ses quartiers au cœur du parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains. Ce projet d’ampleur s’est concrétisé le 15 janvier dernier par la promesse de vente du terrain, situé au nord-est d’Y-Parc. Une signature effectuée en présence de Jean Christophe Gostanian, Président de Kindercity, de la copropriété d’Y-Parc, représentée par Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains ainsi que Président de la copropriété d’Y-Parc et du conseil d’administration d’Y-Parc SA, Rémi Becker, Responsable du service immobilier de l’ECA, et Claude Peguiron, Chef de l’Unité des opérations foncières du canton de Vaud, ainsi que Jean-Marc Buchillier, Directeur de l’Association pour le Développement du Nord Vaudois. « Nous nous réjouissons de cette collaboration qui est parfaitement en ligne avec le positionnement de la Ville en tant que territoire de sciences et de technologies, souligne Jean-Daniel Carrard. Notre cité est un pôle de formation accueillant quelques 6'000 étudiants. L’arrivée de Kindercity va renforcer l’ancrage de la région comme centre de réflexion et de recherche en matière de technologie de pointe et de pédagogie. »

Un concept qui attire de nombreux visiteurs

Installé depuis un peu plus de 12 ans à Zürich, le centre d’animation permet aux enfants de se familiariser avec les phénomènes scientifiques et de les expérimenter de manière ludique et interactive. Espaces thématiques, jeux de rôles, animations et ateliers, la formule attire chaque année 250’000 visiteurs. Du côté du nouveau centre yverdonnois, on table sur une fréquentation avoisinant les 100'000 à 120'000 visiteurs par an ; ce qui en ferait l’une des principales attractions d’Yverdon-les-Bains Région. « La position centrale de la ville d’Yverdon-les-Bains au cœur de la Suisse Romande et son environnement technologique dynamique nous permet de faire évoluer notre concept pour tous les âges et de permettre d’amener le grand public dans les endroits normalement réservés plutôt aux business, à la recherche et aux étudiants » explique Jean Christophe Gostanian.

L’inauguration de Kindercity est envisagée en 2017 dans le futur centre de services d’Y-Parc. L’espace dédié à l’éducation aux sciences pour les plus jeunes occupera un tiers des 13'300 m² de plancher prévus pour les bâtiments. « La construction du complexe sera réalisée en collaboration avec un architecte yverdonnois, ce dont nous nous félicitons. C’est là le premier signe d’une intégration dans le tissu économique et les prémices révélatrices des dynamiques possibles grâce à l’arrivée de Kindercity dans notre cité. », conclut le Syndic Jean-Daniel Carrard.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?