La Ville d'Yverdon-les-Bains et la société STRID SA, qui s’occupe de la gestion des déchets du Nord vaudois, ont inauguré ce mercredi 17 juin 2015 la nouvelle centrale photovoltaïque installée sur les toits des différents bâtiments de la déchèterie. Cette centrale offre six expositions différentes sur une surface de 4'000 m2. Elle dispose d’une puissance maximale de 600 kW et peut produire jusqu’à 600'000 kWh/an, ce qui correspond aux besoins d’environ 190 ménages consommant en moyenne 3'200 kWh/an.

Cette nouvelle installation photovoltaïque, sept fois plus puissante que la centrale solaire participative installée sur les toits d’un bâtiment du Parc Scientifique et Technologique, est placée sous la responsabilité d’exploitation du Service des Energies. Le coût de ce projet se monte à CHF 1'250'000.-, réparti à parts égales entre STRID SA et Yverdon-les-Bains. Il s’agit d’un investissement peu risqué, car la technologie est maîtrisée et le projet est rentable et durable.

STRID SA désirait en effet utiliser le potentiel énergétique que lui offraient les différentes toitures de ses bâtiments et compléter ainsi ses diverses activités liées à la préservation des ressources et de l’environnement. Sans vouloir devenir elle-même productrice d’énergie, elle a trouvé dans le partenariat avec la Ville d’Yverdon-les-Bains une très intéressante opportunité de valoriser ce potentiel qui s’intègre dans sa politique environnementale.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains et STRID SA sont heureuses de la concrétisation de ce projet. Il s’inscrit dans la volonté des deux partenaires d’agir concrètement dans le domaine du développement durable, notamment au niveau de la production d’électricité à partir de sources renouvelables. La Ville d’Yverdon-les-Bains poursuit un objectif ambitieux en la matière, en s’appuyant sur une politique énergétique responsable, dont les réalisations permettent de réduire l’empreinte environnementale de la ville. D’ici 2020, la Municipalité souhaite produire localement 20% des besoins énergétiques de la ville à partir de sources d’énergies renouvelables, dont plus du quart proviendra du solaire. Cette nouvelle centrale sur les toits de STRID SA permet d’avancer concrètement vers ce cap !