Le premier bâtiment de la Fondation yverdonnoise pour le logement, dont le chantier débute ce lundi 18 août, permettra de mettre 11 nouveaux appartements de 3 et 4 pièces sur le marché à la fin de l'année 2015. Subventionnés, selon les conditions prévues par la Loi cantonale sur le logement, ils seront réservés aux personnes aux revenus modestes, conformément aux buts de la Fondation. Situé à la rue Roger-de-Guimps, l'immeuble de trois étages, dont les plans ont été réalisés par le bureau Thibaud-Zingg Architectes, sera construit sur la parcelle 832, propriété de la commune, sur la base d'un droit de superficie octroyé l'année dernière par le Conseil communal. La mise à l'enquête du projet n'avait suscité aucune opposition.

Après le désamiantage des pavillons existants, ceux-ci seront démolis dès la fin de la semaine. Suivront les travaux de fondation et la pose du radier, au début de l'automne 2014. L'occasion, comme le veut la tradition, d'inviter les partenaires du projet à une petite cérémonie dite de la première pierre. Le chantier devrait durer jusqu'au début de l'hiver 2015, si les conditions météorologiques sont favorables.

Ce premier projet marque le nouvel élan que la Commune a voulu donner à la construction de logements à loyers abordables en créant, en mars 2012, la Fondation yverdonnoise pour le logement, dotée d'un capital de 2 mios de francs. Pour rappel, la dernière construction de ce type par la Ville d'Yverdon-les-Bains remonte en effet au milieu des années 1990. Ce premier projet se réalisera en parallèle à la construction des 8 logements dont la Fondation est depuis peu propriétaire dans le futur quartier des Jardins de Saint-Roch. La Fondation examine actuellement les parcelles communales directement constructibles, dans l'optique d'un troisième projet à court terme. A plus long terme, elle devrait trouver, dans les nouvelles planifications en cours, les terrains nécessaires au développement de ses activités à plus large échelle.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?