La Municipalité a pris note de la démission de Marc Atallah du poste de directeur de la Maison d’Ailleurs, qu’il occupait depuis décembre 2010. Elle le remercie pour ce qu’il a apporté à cette institution et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. Par la même occasion, elle exprime sa pleine confiance au Conseil de fondation de la Maison d’Ailleurs pour trouver un successeur et assurer l’éclat et l’avenir de ce musée à nul autre pareil.

La Municipalité a également pris note du retrait de Marc Atallah de l’Association Numerik Games. Dans ce contexte, elle salue la décision prise par l’association de maintenir cette importante manifestation à Yverdon-les-Bains. Depuis son lancement en 2015, la Ville a investi plus de 1,2 million de francs dans le Numerik Games Festival. La Municipalité est fière d’avoir contribué à l’émergence d’une manifestation innovante, grâce d’une part à l’écosystème futuriste constitué par la Maison d’Ailleurs et, d’autre part, le partenariat avec la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Lors des différentes éditions de Numerik Games, la Ville et ses services ont démontré beaucoup de disponibilité et de souplesse afin de permettre au festival de trouver les meilleurs formats pour se déployer. La Municipalité tient ainsi à remercier l’Association Numerik Games pour la loyauté dont elle fait preuve vis-à-vis de la ville qui a vu naître ce festival emblématique, auquel la population s’est attachée.

À la suite du départ du directeur de la Maison d’Ailleurs, et dans la droite ligne du plan directeur de la culture à l’horizon 2030 (PDC30), élaboré grâce à une démarche participative et publié en 2020, la Municipalité ne doute pas de voir émerger et de continuer à s’épanouir les projets présents et futurs en lien avec ce musée d’exception. Elle travaillera également de concert avec l’Association Numerik Games pour faciliter et accompagner le développement du festival. Le tissu culturel de la ville est en pleine évolution et la Municipalité tient ainsi à saluer toutes les actrices et tous les acteurs qui, jour après jour, enrichissent le territoire, sa population, son imaginaire et son économie de manière durable, dans un esprit de confiance et de co-construction.