Depuis le 31 décembre 2013, Yverdon-les-Bains couvre environ 2.5% de sa consommation électrique via la production solaire, grâce à la mise en service d’une nouvelle centrale sur les toits du Centre St-Roch. Ce projet d’envergure a démarré en septembre 2013 à l’initiative d’Intershop SA, propriétaire du centre, désireux de produire de l’électricité propre tout en bénéficiant des conditions de reprise du courant proposées par le Service des énergies de la Ville (SEY).

En 4 mois, le projet est passé par toutes les étapes techniques et légales habituelles (mise à l’enquête, autorisations du Canton et de la Confédération) pour aboutir à une mise en service à fin décembre 2013. « Le montage des panneaux a été rendu particulièrement difficile en novembre du fait de l'importante force du vent dépassant nos prévisions, ce qui nous a obligé à renforcer les mesures de sécurité pour les monteurs comme pour les usagers du centre », explique le chef de projet M. Ivo Laueppi. Développant une puissance de 690 kW, les 5'200 m2 de panneaux solaires devraient produire 720'000 kWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 230 ménages.

L’aboutissement de ce projet en si peu de temps permet de mettre en lumière non seulement la bonne collaboration entre les services de la Ville concernés (Urbanisme et Bâtiment et SEY) et les sous-traitants chargés de monter la centrale, mais également celle entre le SEY, qui rachète l’entier de la production électrique depuis le 1er janvier 2014, et Intershop SA, propriétaire du site, qui a financé l’installation. « Ce projet nous tenait à cœur dans sa capacité à inscrire notre centre administratif dans une politique d’énergies renouvelables », déclare Mme Vivianne André, Directrice du Centre St-Roch. Par la suite, le rachat de l’électricité sera assuré par la Confédération dans le cadre du programme Swissgrid.

Après 6 mois de fonctionnement, le bilan d’exploitation de cette nouvelle centrale est positif. Il conforte la Ville à développer sa politique énergétique responsable, qui vise une production de 20% de ses besoins en énergie à l’horizon 2020. Avec le projet à venir de centrale solaire à la STRID (600 kW- 650'000 kWh - 4’000 m2), qui doit encore être soumis au vote du Conseil communal, Yverdon-les-Bains, au travers des installations privées et communales, couvrira d’ici 2015 plus de 3% de sa consommation électrique à partir d’énergie photovoltaïque locale.