Entrée en fonction en 2016, année de la création du Service des sports, rebaptisé Service des sports et de l’activité physique en 2021, Ophélia Dysli-Jeanneret a donné de fortes impulsions tant dans le développement de projets innovants que dans l’opérationnel et l’organisation de manifestations d’envergure. La publication de documents stratégiques clés, tels que le Plan directeur du sport et de l’activité physique – Horizon 2030 ainsi que les Plans d’actions du sport et de l’activité physique 2018-2021 et 2021-2026, ont permis au service de développer un pôle d’excellence reconnu au niveau national et international.

A travers la thématique de la santé durable notamment, portée de manière transversale avec d’autres services de la Ville, Ophélia Dysli-Jeanneret a œuvré avec succès dans la conduite des cinq axes stratégiques de son service (sport associatif, relève et sport d’élite, manifestations, sport et activité physique libre et infrastructures). Parmi les actions phares contribuant à promouvoir l’activité physique auprès des Yverdonnois-es de toutes les générations, on peut citer les programmes Santé ActYv et MiniMove, ainsi que des projets novateurs tel le diagnostic territorial santé.

La cheffe de service se réjouit de laisser en héritage la Conférence APIS (Activité physique – Innovation – Santé), qui aura lieu le 17 novembre 2022, afin que perdure le positionnement d’Yverdon-les-Bains comme ville du sport, de l’activité physique et de la santé, dans une vision transversale et pluridisciplinaire sur le long terme, afin de répondre aux enjeux de société en matière de santé publique, de rayonnement du territoire, de cohésion et d’intégration sociale. Cette transversalité se retrouve dans des thématiques fortes portées par la direction du service en matière d’activité physique inclusive, d’intégrité de la personne et de mise en réseau des connaissances.

Ophélia Dysli-Jeanneret quitte son poste pour relever un nouveau défi professionnel en qualité de directrice du Service des sports universitaires UNIL/EPFL. La Municipalité tient à la remercier chaleureusement pour l’ampleur et la qualité du travail accompli au sein du Service des sports et de l’activité physique. Le départ de Mme Dysli-Jeanneret sera effectif au 1er octobre 2022. La Municipalité forme ses meilleurs vœux pour la suite de sa carrière et de ses projets personnels. Le poste de chef-fe de service sera mis au concours prochainement.