Les travaux de la deuxième phase d’amélioration, de remplacement et de fiabilisation des installations de la STEP d’Yverdon-les-Bains sont achevés. Cette étape est essentielle en vue du remplacement de la filière eau, qui pourrait débuter en 2018. Sur le plan technique, les digesteurs et le stockeur ont subi une révision complète et plusieurs améliorations. Le système de digestion est plus fiable et plus performant et sa capacité est maintenant conforme aux besoins jusqu’en 2040. L’ancien système de commande et de gestion centralisé a été remplacé et les modules prévus pour gérer la nouvelle STEP ont été intégrés.

En ce qui concerne les rejets en ammonium, une installation pilote a été mise en place, permettant un traitement par « stripping ». Cette technologie innovante et unique en Europe permet d’extraire l’ammonium des boues d’épuration et de le valoriser en agriculture sous la forme d’engrais. Le « stripping » consiste à séparer l’azote des eaux putrides à travers des membranes sélectives. L’azote extrait des eaux putrides est ensuite valorisé en sulfate d’ammonium liquide, qui peut être utilisé comme fumure dans le domaine agricole. Les essais effectués à cet effet dans la région sont très encourageants.

Ce système novateur permet des rejets moindres en ammonium dans le lac et les cours d’eau, mais également de traiter l’excédent en ammonium présent dans les bassins biologiques durant la phase de chantier, évitant ainsi une surconsommation d’énergie. Ce procédé valorise en outre l’azote en le transformant en un engrais durable de haute qualité pouvant être injecté dans les champs de la région. S’agissant d’un essai pilote de longue durée, il s’agira de fiabiliser le système, de l’améliorer et d’en détecter les défaillances, avant son intégration définitive dans le traitement de l’eau de la future STEP 2020.

Cette deuxième étape des travaux a aussi permis de fiabiliser la biologie 2 du traitement des eaux, étant donné que cette ligne devra assumer seule l’ensemble de la charge acheminée à la station d’épuration, lors de la suite du réaménagement de la STEP 2020 (étape 3).

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?