Le Service de la culture de la Ville d’Yverdon-les-Bains invite l’ensemble des acteurs culturels ainsi que la population à prendre part au renouvellement de sa politique culturelle. Cette démarche permettra de renforcer et de développer la politique existante depuis la création du Service en 2012, tout en continuant de stimuler le tissu culturel local. Afin de s’assurer une large participation, plusieurs dispositifs seront déployés en ville et sur Internet entre le début du mois de mars et la fin du mois d’avril :

1. Les ateliers « Cultyvez ! » : Ils permettent une collaboration active autour de discussions animées dans le cadre des deux journées prévues, soit le lundi 12 mars à La Marive, soit le samedi 28 avril à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains. Le programme de ces deux journées est identique.

2. Les boîtes CULTYV : Des boîtes à idées, des cartes postales ainsi que des blocs-notes sont mis à disposition dans une dizaine d’institutions culturelles et de lieux du centre-ville. Leurs visiteurs auront ainsi l’occasion de faire part au Service de la culture de leur vision en remplissant les cartes puis en les glissant dans les boîtes prévues à cet effet.

3. Les affiches CULTYV : Une vague d’affiches blanches déferlera dans les rues de la ville de mars à avril invitant la population à y dessiner, décrire et partager ses envies concernant la culture yverdonnoise.

4. Le Mur CULTYV : Un site Internet permet également à tout un chacun de publier commentaires et photos illustrant ses souhaits et projets pour l’avenir de la culture yverdonnoise à l’adresse http://www.ylb.ch/cultyv. Cette plateforme offre par ailleurs aux utilisateurs une information sur l’ensemble de la démarche entreprise ainsi que sur les différentes opportunités proposées pour faire entendre leur voix.

Seule la participation aux deux journées d’atelier est soumise à une inscription préalable pour des raisons d’organisation, de qualité d’accueil et d’échange. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à une semaine avant l’atelier choisi, en envoyant un courriel à l’adresse event-culture(at)yverdon-les-bains.ch avec la date choisie, le nom, prénom, fonction et lieu de domicile.

« Cultyvez » vos envies, vos projets, croquis, dessins, textes ou autres graines de culture sur les différents supports proposés ! Vos idées nous intéressent !