Le 1er juillet 2016, Madame Silli Mona a pris ses fonctions en tant que déléguée à l’Agenda 21 pour la Ville d’Yverdon-les-Bains. Géographe de formation, Madame Mona a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’adjointe et chargée de communication chez VALORSA SA, entreprise de gestion optimisée des déchets au service d’une centaine de communes de l’Ouest vaudois. Précédemment, Madame Mona a œuvré comme collaboratrice dans une entreprise de bilan écologique ainsi qu’à la Division Déchets et matières premières de l’Office fédéral de l’environnement.

L’arrivée de Madame Mona coïncide avec le rattachement de l’Agenda 21 au Service de la culture, suite à la nouvelle répartition des dicastères pour la législature 2016-2021. Ces changements sont une excellente occasion de démarrer un travail d’état des lieux de l’Agenda 21, en place depuis 15 ans déjà à Yverdon-les-Bains. Cette démarche constitue une première étape en vue de proposer de nouvelles perspectives plus en phase avec la nouvelle stratégie fédérale en la matière.

Pour rappel, l’Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains est un programme d’actions visant à mettre en œuvre le développement durable de manière concrète au niveau local. Il se concentre principalement sur trois axes : la mobilité durable, la consommation responsable et une administration communale exemplaire. Pour les habitants de la Cité thermale, l’Agenda 21 propose différentes prestations, telles qu’un bouquet de subventions soutenant l’achat de vélos (classiques, électriques, pliables ou couchés) et d’abonnements de transports publics ou encore la Bourse Agenda 21, qui apporte un soutien financier à toute personne ou association souhaitant mettre en œuvre un projet de développement durable, et cela quatre fois par année.

La prochaine échéance pour déposer un dossier à la Bourse Agenda 21 est fixée au 25 août 2016. Tout-e Yverdonnois-e souhaitant promouvoir une société plus équitable, un environnement mieux préservé et une économie plus efficiente est invité-e à soumettre son projet pour cette date. Pour toute information sur la procédure : www.yverdon-les-bains.ch/agenda21.