Le Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) et la Commission consultative Suisses-Immigrés (CCSI) proposent depuis 2010 différentes actions d'information et de sensibilisation. Chaque année, une thématique transversale à toutes les actions est définie afin d’aborder les différents types de discriminations et les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Pour 2018, le choix s’est porté sur les discriminations dans le monde du travail.

En effet, d’après la Commission fédérale contre le racisme, les discriminations raciales sont courantes dans l’espace public, au travail et à l’école. Si les propos et les actes ouvertement racistes sont plutôt rares sur le lieu de travail, les préjugés restent fortement ancrés et continuent à se manifester indirectement, au travers de moqueries ou de harcèlement. Du personnel qualifié (qu’il soit étranger ou non) peut être mis à l’écart d’un processus alors qu’il a le potentiel et l’expérience nécessaires. Dès lors, ces comportements détériorent l’ambiance de travail et peuvent se répercuter négativement sur toute l’entreprise.

Afin d’encourager une vaste réflexion parmi la population à ce sujet, plusieurs actions différentes sont menées :

• Une campagne d’affichage en ville et dans les transports publics met en lumière le lauréat du concours de créations visuelles du Centre Professionnel du Nord Vaudois illustrant diverses formes de discriminations dans le cadre professionnel.
  • Le 21 mars la troupe de théâtre du Collectif N’Zinga interprètera « Agence tous risques » qui met en scène différentes situations humoristiques derrières lesquelles se cachent des stéréotypes, à la salle de projection du collège du Cheminet, à 19h.
  • Plusieurs rencontres et tables rondes sur les préjugés seront également organisées, que ce soit dans un cadre privé, associatif ou institutionnel.
  • Enfin, une représentation de la pièce de théâtre « Histoires d’intégration » sera présentée par la compagnie « Les arTpenteurs » et les acteurs de la Commission consultative Suisses-Immigrés d’Yverdon-les-Bains à la Salle Sainte-Thérèse de Clarens, le 17 mars à 19h.

Plus d’informations sur les différentes actions proposées sont disponibles sur www.yverdon-les-bains.ch/integration ou sur la page Facebook Semaine contre le racisme.