La Ville d’Yverdon-les-Bains, par le biais de son Service des sports, poursuit la mise en œuvre de son plan directeur du sport et de l’activité physique. La santé durable de la population est l’une des priorités, développée notamment par l’activité physique en libre accès. De nouvelles installations émergent pour inviter les habitants d’Yverdon-les-Bains à se mettre en mouvement.

Le Parc des Rives est le lieu de préférence des Yverdonnois pour exercer une activité physique en plein air. Cela va se poursuivre avec les deux nouvelles installations de cet été.

Tout d’abord, la Ville est heureuse d’inaugurer la première BoxUp. Ce système de casiers partagés contenant divers articles sportifs a été conçu par une startup yverdonnoise. Ballons, frisbee et raquettes peuvent être loués par le biais d’une application mobile. Le projet a été présenté en novembre dernier lors de la dernière conférence Activité Physique, Innovation et Santé (APIS). Son installation en phase pilote illustre la volonté de la Ville de collaborer avec la HEIG-VD. Frank Rouiller, Florian Voumard et Lucien Manueddu, anciens étudiants en master Innokick, peuvent se réjouir de l’aboutissement de ce projet et du développement potentiel de leur société.

En plus des casiers partagés, la zone voit émerger un «outdoor workout» qui incitera tout un chacun à faire du renforcement musculaire en plein air.

Les terrains multisports du Parc des Rives font également peau neuve avec le remplacement du revêtement usé. La nouvelle surface correspond aux dernières normes en vigueur.

Une base nautique flambante neuve

Yverdon-les-Bains, en qualité de ville lacustre, se devait de disposer d’un lieu proposant des activités nautiques. La nouvelle base nautique, les pieds dans le sable, accentue l’ambiance de vacances au bord du lac. Elle permet désormais la location de pédalos, stand-up paddles et planches à voile à la plage d’Yverdon-les-Bains.

Ces différentes réalisations ont été rapidement mises en œuvre avec la collaboration des services des bâtiments et des travaux et de l’environnement de la Ville.