L’Agenda 21 et le Service des Energies de la Ville d'Yverdon-les-Bains ont convié ce jeudi 10 septembre 2015 le tissu économique local à une séance de présentation du nouveau Bouquet de subventions « Entreprises », qui complète celui destiné au grand public en vigueur depuis 2009. Ce sont ainsi près de 100 représentants de l’économie yverdonnoise qui ont pu découvrir les différentes subventions qui leur sont proposées, afin de les inciter à intégrer les principes du développement durable dans leur activité.

De septembre 2015 à août 2018, les entreprises de la ville disposeront d’un bouquet de 17 subventions dans les domaines suivants :

• Le management environnemental et la communication
  • Les enjeux sociaux
  • La mobilité
  • Les déchets
  • L’environnement naturel
  • Les énergies

Le détail de l’ensemble de ces subventions et la marche à suivre pour les obtenir sont disponibles sur le site www.yverdon.ch/agenda21, rubrique subventions. Ces aides concrètes sont financées par les Fonds communaux pour le développement durable et pour les énergies, alimentés par une taxe sur la consommation d’électricité payée par chaque ménage et entreprise de la ville.

Présent lors du lancement de ce Bouquet de subventions « Entreprises », Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains, s’est félicité de la concrétisation de ce projet : « La Ville se doit d’encourager et de soutenir les entreprises dans leur volonté de réduire leur empreinte énergétique. Ces subventions permettent souvent aux entreprises de faire le premier pas vers le développement durable, et nous sommes heureux de les accompagner dans cette démarche». Ce programme d’aides ciblées pour les entreprises locales s’inscrit dans la politique énergétique responsable d’Yverdon-les-Bains, qui a notamment pour objectif de produire localement, d’ici 2020, 20% de l’énergie consommée sur le territoire de la commune.