L’histoire de l’emblématique bâtiment de la Rue du Four 21 commence à la fin du XIXième siècle. Trois sociétés, alors très actives dans la vie locale, la Croix-Bleue (dès 1888), Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens et les Unions Chrétiennes de Jeunes Filles (dès 1850) décident de réunir leurs forces pour se doter de locaux de réunion. Le 11 octobre 1900, l’Association pour le Bâtiment de l’Etoile est constituée, et dès cette date des procès-verbaux manuscrits sont régulièrement tenus. Elle s’emploie à réunir des fonds, grâce à une souscription, des fêtes, des ventes et des dons. En novembre 1920, le projet de construction est enfin lancé. Le Bâtiment est inauguré en juin 1922. Il comprend une grande salle d’une capacité d’une centaine de places et deux salles d’une capacité de 40 places. Depuis 1975, la Ville d’Yverdon-les-Bains accorde une subvention à l’Association, afin de favoriser les activités des sociétés locales. Récemment, l’Association a exprimé le souhait de confier aux Archives de la commune les documents retraçant la construction du bâtiment de l’Etoile et les multiples activités de l’association.
Ce patrimoine éclaire notamment un pan de l’histoire de la vie sociale yverdonnoise.

Depuis la création d’un poste d’archiviste (2001), les Archives de la Ville ont reçu plus de 300 fonds dont 2/3 proviennent des services de l’administration communale et le reste de privés, sociétés locales, associations, habitants de la ville et quelques entreprises comme Canal NV. Parmi les fonds reçus récemment, signalons ceux déposés par le Männerchor, La Récréation, et l’Ecole catholique. Les fonds sont accessibles à la consultation pour les chercheurs et le public dès qu’ils sont archivés, c’est-à-dire triés, classés, décrits dans l’inventaire et conditionnés.

En moyenne, les Archives de la Ville répondent à une dizaine de demandes d’information par mois dont 3 à 4 aboutissent à une consultation sur place.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?