En très peu de temps, le CACY (prononcer kaki) a réussi à s’insérer dans les réseaux professionnels de l’art contemporain en Suisse et à l’étranger. Rendant compte de la diversité des pratiques artistiques actuelles d’ici et d’ailleurs, il développe une ligne désormais reconnaissable dans et hors de ses murs, qui a déjà fidélisé un large public. La fréquentation élevée atteste du succès de l’institution – on compte une moyenne de 3’000 visiteurs par exposition, âgés de 7 à 77 ans et de toutes provenances. En 2015, plus de 13’000 entrées ont été comptabilisées pour les expositions du CACY, un chiffre en augmentation constante depuis son ouverture.

À ce jour, ce ne sont pas moins de 11 expositions inédites, proposant des entrées thématiques et des environnements à chaque fois renouvelés, qui ont trouvé une place dans les salles du vénérable Hôtel de Ville. La programmation s’étend également régulièrement en dehors des murs du CACY, sur la base des nombreux partenariats mis sur pied avec des institutions d’Yverdon-les-Bains, du canton de Vaud ou d’ailleurs en Suisse et à l’étranger (Lausanne, Orbe, Liestal, Bellinzone, Toulouse, etc.). Le Centre d’art contemporain a ainsi développé chaque année une vingtaine d’expositions extra muros et présenté à ce jour les travaux de plus de 200 artistes.

Activité cardinale du CACY, la médiation culturelle constitue un pan important du projet depuis ses débuts, permettant de dresser des ponts entre le public et l’art contemporain, mais aussi d’assurer un accueil chaleureux et instructif à ses hôtes. Dès son entrée, le visiteur est susceptible d’être renseigné et de bénéficier d’échanges sur mesure, quels que soient son âge, sa provenance ou sa connaissance en art. De nombreuses rencontres sont en outre proposées pour apprendre, comprendre et apprécier l’art de notre temps (visites commentées, conférences, soirées de lectures, nocturnes thématiques, ateliers famille, etc.).

Des liens privilégiés se sont également tissés avec les artistes yverdonnois, dans le but de créer des synergies entre la créativité de la ville et le CACY. Au mois de décembre par exemple, un calendrier de l’Avent est organisé avec succès à l’échelle de la ville, conviant chaque soir le public à ouvrir les portes de l’atelier d’un artiste local. D’autres événements mettent régulièrement en valeur les artistes ou la collection du Fonds d’arts visuels (FAV) que gère le CACY, qu’il s’agisse d’œuvres sur le domaine public ou d’œuvres de la collection.

Retrouvez les actualités du Centre d'art contemporain sur le site Internet du CACY.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?