Au bénéfice d’un droit d’exploitation du camping des Iris depuis le 1er janvier 2012, le TCS a développé cette année un projet ambitieux de rénovation de ce site touristique d’importance, avec le soutien de la Ville. L’idée était de créer un camping moderne, correspondant à l’image et au standing des campings gérés par le TCS. Le plan d’aménagement du site une fois défini, le TCS a mandaté en juillet 2012 une étude complémentaire des sols sur le site des Iris pour évaluer dans le détail la faisabilité de son projet. Cette étude technique a fixé les conditions auxquelles la réalisation du projet devait répondre en fonction de la composition et l’instabilité du terrain à cet emplacement. Dans cette zone sensible en matière de pollution des sols, il est en effet nécessaire de prendre des mesures spécifiques de construction, qui auraient comme conséquence d’alourdir sensiblement l’investissement prévu par le TCS. Face à l’imprévisibilité des coûts et à l’incertitude sur l’exploitation à long terme du camping, le TCS a préféré renoncer à son projet de rénovation, dont les coûts totaux sont aujourd’hui difficilement estimables. Il n’a par conséquent pas finalisé le droit de superficie de 35 ans que la Ville était prête à lui céder et cessera la gestion du camping des Iris au 31 décembre 2012, comme le prévoyait la convention signée avec la Ville. Le TCS regrette cette situation et s’engage à fournir toute l’aide et la compétence nécessaire afin que le camping puisse être exploité en 2013.

La Ville prend acte avec regret de la décision du TCS. Les services administratifs concernés, avec le soutien du TCS, sont à la recherche d’une solution pour garantir l’exploitation du camping en 2013, car c’est une priorité de la Municipalité. Des contacts ont déjà été pris et il semble acquis que le camping puisse accueillir ses résidents et sa clientèle dès la réouverture en 2013. Des travaux seront effectués au niveau des installations sanitaires et électriques. La question des prix de location, notamment celle des locations à la saison, sera réévaluée au regard des prestations proposées pour 2013.

De plus, un groupe de travail sera très rapidement mis en place afin de réfléchir à l’avenir du camping sur le moyen et le long terme. La Ville ne souhaitant plus assurer elle-même la gestion des Iris, les efforts seront avant tout consacrés à rechercher un investisseur externe pouvant garantir l’existence d’un camping à Yverdon-les-Bains, atout touristique d’importance.

L’abandon du projet par le TCS ne signifie en aucun cas un retour à la situation antérieure à son arrivée, notamment en ce qui concerne la disposition des résidents. La Municipalité est convaincue que le projet envisagé allait dans la bonne direction. Il servira de base de travail aux évolutions futures du camping. Les résidents ont été informés de la situation dans un courrier commun de la Ville et du TCS.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?