Les arTpenteurs développent une démarche théâtrale populaire et itinérante originale au travers d’un chapiteau qui parcourt la Suisse romande, en particulier dans la région du Nord vaudois où la compagnie est basée. Cette structure mobile de création et de diffusion leur permet d’investir des territoires décentrés ; le théâtre rejoint ainsi les gens là où ils vivent, dans un acte d’hospitalité réciproque où se rencontrent réflexion et plaisir.

Le Canton de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains soutiennent conjointement les arTpenteurs depuis 2010. Durant les trois dernières années, de 2013 à 2015, la gestion administrative et technique, ainsi que de nouvelles ressources pour les créations et la diffusion, ont permis aux arTpenteurs d’offrir au public trois nouvelles créations, dont notamment le magnifique « Révisor » d’après Nicolas Gogol. Ce sont 268 représentations publiques et scolaires qui ont été données devant plus de 22’000 spectateurs, dans une quarantaine de lieux en Suisse romande. Ces activités ont pu bénéficier également de plus de 70 actions de médiation culturelle.

Fortes de ce bilan très positif, les collectivités publiques ont décidé de reconduire la convention pour une période de trois années (2016-2018), dans le but de poursuivre la consolidation de la compagnie et de renforcer son développement et son implication artistique dans la région. Durant cette nouvelle période, les arTpenteurs créeront en 2017, entre autre, la pièce « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Cette nouvelle création sera accompagnée par de nombreuses collaborations et actions de médiation pendant toute l’année !

Les partenaires de la convention envisagent à terme une résidence de la compagnie à Yverdon-les-Bains, afin de participer plus activement à la vie culturelle de la cité et contribuer ainsi au développement d’un pôle de création artistique. Les arTpenteurs chercheront également à densifier leurs itinéraires de tournée et à rencontrer les publics de nouvelles communes partenaires.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?