« Inauguré en juin 2013, le CACY est le premier espace de ce type dans le canton de Vaud. Gratuit, ce centre d’expositions est destiné à promouvoir l’art et à le mettre à la portée de tous en proposant également des animations originales. La Fondation Nestlé pour l’Art soutient ce lieu dynamique placé sous la direction de Karine Tissot. » C’est en ces termes qu’en février de cette année, la Fondation Nestlé a désigné le CACY en tant que partenaire parmi 26 autres triés sur le volet dans tous les domaines de la création actuelle en Suisse. Mis en place depuis 2005, ces partenariats sont conduits durant deux ans et offre non seulement une somme d’argent soutenant l’institution, mais également une mise en réseau et un renforcement de la communication. En contrepartie, l’institution se doit de maintenir la qualité de son offre et de poursuivre les objectifs formulés.

Une première dans l’Association des Musées Suisses

Par ailleurs, depuis le 24 août, le CACY, en la personne de sa directrice Karine Tissot, a été nommée au sein du comité de l’AMS – Association des Musées Suisses fondée en 1966, faisant ainsi entrer pour la première fois au comité une voix pour les centres d’art contemporain suisses. Avec plus de 750 institutions, l’Association des musées suisses représente toute la diversité du paysage muséal suisse, notamment face aux autorités et au grand public. Elle s’engage à promouvoir les contacts entre musées, à transmettre la richesse des expériences des uns et des autres et à diffuser normes et standards.

Les expositions à venir

Avec une vingtaine d’exposition à son actif au sein de ses murs, rappelons que le CACY a réalisé à ce jour près de 40 projets extra muros qui participent activement au rayonnement de la ville. La prochaine exposition – « lagoa rasa – Sara da Silva Santos ; NEW HEADS – FONDATION BNP PARIBAS ART AWARDS 2018 » (du 29 septembre au 28 octobre 2018) – présente une artiste récemment diplômée de la HEAD–Genève, désignée lauréate du Prix BNP Paribas. Celle-ci a reçu carte blanche pour investir deux salles du CACY et présenter ainsi au public une première exposition personnelle qui sera accompagnée par une publication. ?

C’est également dans l’idée de présenter des artistes émergents qu’au printemps prochain le CACY recevra l’exposition « Platfform#19 » pour donner un aperçu de la production artistique suisse la plus récente par le biais d’une sélection d’artistes sortis des écoles suisses à l’été 2018. En effet, chaque année, l’exposition se présente dans une Kunsthalle différente. Pour la première fois, celle-ci sera présentée en Suisse romande, à Yverdon-les-Bains, et confirmera son soutien à la jeune création du pays au début de sa carrière.