Le corps électoral yverdonnois, avec 62,1% de oui, s’est prononcé en faveur l’initiative « Stop aux Bouchons », qui demande à la Municipalité d’initier sans attendre la construction d’une route de contournement entre le sud et l’ouest de la Ville. Les autorités de la Ville prennent acte de cette décision et initieront rapidement les démarches en vue de la mise en œuvre de l’initiative.

Compte tenu de la complexité des procédures en matière de construction de routes, la Municipalité souhaite informer la population qu’il sera impossible de réaliser la route de contournement dans son intégralité dans le laps de temps promis par les initiants. Préalablement à la réalisation de cette route, des études de tracé devront être menées afin d’identifier la meilleure solution possible, qui tienne compte des quartiers existants et des planifications en cours. Il semble d’ores et déjà acquis que la construction d’un tel ouvrage se fera au détriment d’autres projets phares, la Ville n’ayant pas les moyens aujourd’hui de financer toutes les infrastructures dont elle a besoin pour assurer son développement.

La réalisation de cette route de contournement sera intégrée dans la politique globale de mobilité que mène actuellement la Municipalité et qui porte ses fruits. Cette nouvelle route ne doit pas se substituer aux actions entreprises en faveur des transports publics et de la mobilité douce. Pour réduire durablement le trafic, il faut en effet œuvrer de manière globale, en proposant des mesures qui touchent l’ensemble des modes de déplacement de la population.

Parallèlement à ces démarches, la Ville, en partenariat avec le Comité de pilotage de l’agglomération et les services cantonaux concernés, devra évaluer les conséquences de ce projet de route de contournement sur le projet AggloY. Il s’agira en particulier d’entamer des négociations avec la Confédération pour tenter d’éviter une suppression des subventions acquises ou qui pourraient l’être dans le futur (projet d’agglomération de 2e génération).

La Municipalité souhaite enfin remercier les Yverdonnoises et Yverdonnois qui se sont prononcés aujourd’hui sur ce sujet d’importance pour le développement de leur Ville. Un taux de participation de 38.69% a été enregistré.