Depuis le 1er juillet 2018, Yverdon Énergies complète les subventions énergétiques cantonales et encourage les habitants de la ville à économiser de l’énergie au travers de nouvelles actions d’efficience énergétique rassemblées sous le nom équiwatt. Le service des Énergies de la cité thermale a ainsi conclu un partenariat avec les Services industriels de Lausanne (SiL) pour étendre à Yverdon-les-Bains la marque équiwatt, qui chapeaute désormais le bouquet de subventions d’Yverdon-les-Bains Énergies ainsi que toutes les actions d’efficience énergétique. Yverdon Énergies et les SiL collaboreront par ailleurs lors du développement de nouveaux plans d’action, notamment en ce qui concerne la communication.

Des soutiens financiers pour la rénovation thermique des bâtiments, le remplacement des installations de chauffage et d’appareils électroménagers, l’installation de panneaux solaires ainsi que pour l’achat de véhicules neufs 100% électriques ou au gaz naturel sont venus compléter le programme existant. Cette large offre sera complétée à l’automne par une nouvelle semaine d’action d’efficience énergétique nommée « Distributeurs efficaces ». Grâce au soutien du canton, cette action permettra de sponsoriser l’achat d’ampoules LED à moitié prix dans deux grandes surfaces de la ville, tout en proposant des conseils personnalisés pour l’achat d’un nouvel éclairage économique. Les dates exactes seront annoncées prochainement.

Une nouvelle action intitulée « Eclairage Performant », destinée spécifiquement aux entreprises installées sur le territoire yverdonnois et visant à encourager la rénovation des installations d’éclairage pour en diminuer la consommation d’électricité, sera également mise en place d’ici la fin de l’année. Une prime aux économies d’énergie sera proposée, ainsi qu’un audit d’éclairage gratuit. Une collaboration avec des partenaires locaux, tels que des bureaux d’ingénieurs et des électriciens, est en cours.