Lancée au début 2011 dans le cadre d’une collaboration entre Yverdon-les-Bains et la société Créavision SA, puis sous la forme d’un mandat octroyé par la Ville à Jenova à fin 2011, la chaîne de télévision locale YTV avait pour but de couvrir l’actualité du Nord Vaudois, d’une manière positive, en intégrant dans la réalisation des reportages des jeunes en formation dans les écoles professionnelles de la région.

Devant les difficultés à réaliser et à viabiliser ce projet ambitieux dans le cadre du budget alloué, la Ville d’Yverdon-les-Bains a décidé de retirer le mandat confié à Jenova. Association ayant pour but d’offrir aux jeunes en formation un premier contact avec le monde professionnel, Jenova ne dispose aujourd’hui pas d’une structure adéquate pour diriger et gérer un projet de télévision locale, bien qu’elle en ait les moyens techniques. Le retrait du mandat signifie la suspension des activités de la chaîne, la fin de la diffusion des différentes émissions d’YTV devant intervenir dans les prochaines semaines. Une fois informée de la décision municipale, Jenova a pris les mesures nécessaires pour redimensionner son activité telle que définie par ses statuts associatifs.

Dès aujourd’hui, la nouvelle cellule communication de la Ville mène une réflexion sur la suite à donner à ce projet de télévision locale, en l’intégrant dans le cadre de la stratégie globale de communication d’Yverdon-les-Bains. La cellule devra notamment déterminer si un tel projet trouve un écho suffisant dans la population et auprès de partenaires de la région pour être éventuellement relancé dans un avenir proche.