Parrainé par le Centre d’art contemporain, il mobilise, le temps d’une journée, les enfants scolarisés à Yverdon-les-Bains pour venir, heure après heure, colorier les pavés de la place avec des craies de tableau noir. A la manière des petits ruisseaux qui donnent de grandes rivières, l’effort collectif qui est fourni permet à chaque enseignant de réaliser une parcelle de cette gigantesque composition avec sa classe. Les pavés de la place fonctionnent un peu comme des pixels pour la construction de l’image qui, au final, représentera un éléphanteau. Une image qui permettra, sensiblement, d’éveiller les enfants à la différence des cultures en cette première journée de printemps, également journée internationale de la lutte contre la discrimination raciale.

La composition dans son ensemble devant être lue à vol d’oiseau, un dispositif technique permettra de filmer en direct la réalisation de l’oeuvre collective et cette captation sera diffusée simultanément sur un écran au CACY et sur un écran du stand du Service de la culture au Comptoir du Nord vaudois.

Place Pestalozzi

Le 21 mars : montage dès 6.00 le matin, début du dessin collectif dès 8.00, goûter-vernissage vers 16.00 pour convier les familles à admirer le résultat.