Suivant la volonté de la Ville d’Yverdon-les-Bains d’enrichir l’offre culturelle estivale, le festival pluridisciplinaire et populaire « Les Jeux du Castrum » fait son grand retour après une dernière édition en 2014. La Ville a souhaité augmenter le rythme de la manifestation qui reviendra chaque année au cœur de la cité. Réalisé par la nouvelle équipe de l’association yverdonnoise « Castrum & Cie », le festival aura lieu du 11 au 13 août 2017. Dans la même dynamique, l’association s’est vu confier la coordination des traditionnels rendez-vous estivaux yverdonnois « Festyvétés » rebaptisés « Les Rdv de la Place » ; ils auront lieu du 6 juillet au 5 août. Suite à la mise au concours de l’organisation de ces deux événements en 2016, la Municipalité se réjouit d’informer qu’une convention de trois ans a été signée entre la Ville et l’association « Castrum et Cie ».

Deux manifestations orientées grand public

Auparavant organisés par l’Office du Tourisme, les « Festyvétés » font peau neuve et sont rebaptisés « Les RDV de la Place ». Musique, théâtre, lecture ou ateliers participatifs seront, entre autres, au programme chaque jeudi soir et samedi matin. Prévus pour tous les âges et tous les publics, ces événements culturels et gratuits sont le fruit de collaborations avec plusieurs institutions yverdonnoises. Ils mettront à l’honneur les artistes suisses et régionaux au cœur de la ville, sur la place Pestalozzi, et prépareront le public au festival des « Jeux du Castrum ».

Véritable point d’orgue des événements culturels et artistiques de l’été à Yverdon-les-Bains, « Les Jeux du Castrum » offriront autant de moments de rencontres et de découvertes pour les habitants et les visiteurs de la Cité thermale, qui seront amenés à se ré-approprier la place Pestalozzi et ses alentours au travers de projets artistiques variés et participatifs. Ils marieront de manière conviviale et populaire les arts de la scène (musique, théâtre, danse, performance), les arts visuels (sculpture, installation, projection) et les arts de l’espace (architecture, scénographie et patrimoine). L’objectif est d’offrir au public un voyage et une expérience inoubliable en terre yverdonnoise. La programmation des « Jeux du Castrum » sera présentée plus en détail à la mi-juin.