Malgré les efforts public et privé consentis à fin 2016 pour assainir un premier déficit de 60’000 francs, la manifestation n’a pas su retrouver les chiffres noirs. L’édition 2019 des Brandons n’aura pas lieu. Le Comité des Brandons a demandé un audit financier externe, financé par la Ville d’Yverdon-les-Bains. Le déficit actuel étant estimé à 30’000 francs, une délégation de la Municipalité rencontrera prochainement le comité des Brandons pour identifier ensemble des mesures d’assainissement.

En parallèle, un comité restreint, défini conjointement par le Service de la culture et le comité des Brandons, sera établi pour renforcer et épauler l’association organisatrice. Reconnaissante de l’immense engagement bénévole des membres de l’association et consciente des conditions de travail difficiles des Brandons, la Municipalité s’engage à poursuivre cet encadrement rapproché et à trouver des locaux plus adaptés.

Pour assurer leur pérennité, les traditions doivent se réinventer. Cette phase de redynamisation des Brandons d’Yverdon, tradition inscrite au patrimoine immatériel du canton de Vaud, se fera dans un esprit de partenariat durable. Le comité restreint, accompagné par le Service de la culture et le Service de la jeunesse et de la cohésion sociale, aura pour mission de proposer à la Municipalité une nouvelle formule des Brandons. A terme, la Municipalité souhaite pouvoir établir une convention pluriannuelle, soulignant ainsi sa volonté de soutenir la manifestation.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?