Au 18e siècle, période de grande prospérité pour Yverdon-les-Bains, des constructions nouvelles et des transformations inspirées de ce qui se fait à Genève, Berne ou Paris sont commandées par les bourgeois aisés, remodelant le tissu bâti du centre historique comme de la périphérie. Les autorités yverdonnoises, désireuses d’affirmer leur autonomie face au souverain bernois logeant dans le château, ne sont pas en reste: entre 1753 et 1776, elles font reconstruire le Temple, l’Hôtel de Ville et son logis, trois bâtiments emblématiques de la place Pestalozzi.

Afin de faire connaître ce patrimoine bâti exceptionnel, les Archives de la Ville publient un dépliant regroupant une trentaine d’édifices construits ou en lien avec le 18e siècle. L’accent est mis sur l’architecture extérieure ainsi que sur les personnalités qui ont été les propriétaires ou ayant vécu dans ces bâtiments.

En déambulant dans les rues, du centre historique à Champ-Pittet, sans oublier les Bains, habitants et visiteurs d’Yverdon-les-Bains découvriront la ville sous un angle nouveau. Ils pourront aussi compléter leur visite grâce aux informations supplémentaires et aux illustrations disponibles sur le site internet de la Ville (www.ylb.ch/batiments-18eme). Un QR code placé sur les bâtiments présentés dans le dépliant permet d’y accéder rapidement.

Le dépliant est disponible à l’Office du tourisme et auprès des institutions culturelles de la Ville.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?