A l’instar de la plupart des collectivités publiques du Canton de Vaud, Yverdon-les-Bains enregistre un excellent exercice 2013, qui se boucle sur un excédent de revenus de Fr. 1'209'640.-, alors que la Ville prévoyait pour l’an dernier une perte de près de 3.6 millions de francs. Ce bon résultat s’explique notamment par une amélioration des rentrées fiscales (+ 4.8 mio), une hausse des remboursements des collectivités publiques (+ 2.2 mio) et une baisse des charges de fonctionnement au niveau des services (- 3 mio). La baisse de la charge de la dette, due aux bas taux hypothécaires et à des investissements nets moins élevés que prévus (13.6 mio réalisés au lieu des 35 mio prévus), contribue également à ce résultat 2013 positif.

La Municipalité a profité de ce contexte financier favorable pour procéder à d’importantes opérations de bouclements destinées à alléger les prochains budgets et couvrir des risques à venir. Parmi les principales, Fr. 2'600'000.- ont été alloués au fonds pour investissements futurs en vue de recapitaliser la Fondation yverdonnoise pour le logement, Fr. 2'000'000.- ont été versés au fonds de recapitalisation de la Caisse Intercommunal de Pension, en vue de relèvement de son taux de couverture, et Fr. 300'000.- ont été consacrés à renflouer le fonds destiné à la dépollution de terrains.

Malgré ces très bons chiffres, la Municipalité reste prudente pour les prochaines années en raison des importants investissements que la Ville va consentir pour, entre autres, construire un nouveau collège sur le site des Anciens Arsenaux, réaliser la route de contournement et poursuivre l’entretien de ses infrastructures (routes, réseaux d’eau, de gaz et d’électricité). Elle poursuivra une politique de gestion rigoureuse des deniers publics, afin de maintenir une marge d’autofinancement importante et éviter une hausse de la dette.

Consulter le rapport Comptes 2013

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?