L’excédent de revenus de l’exercice 2014 se monte à CHF 454'293.- contre une perte de CHF 3'919’280.- prévue initialement et comprenant les crédits complémentaires de CHF 252'300.- (1re série) et de CHF 678'010.- (2e série), soit une amélioration du résultat de CHF 4'373’573.- (1.8% du total du budget).

Par rapport au budget, les dépenses totales diminuent de CHF 2'084'276.- (-0.9%), alors que les revenus sont plus élevés de CHF 2'289’297.- (+1%). En considérant les dépenses courantes (le total des dépenses moins les amortissements, les attributions aux fonds et les imputations internes), les charges effectives sont inférieures aux charges budgétées de  CHF 8'330’814.- (CHF 166'633’116.- vs CHF 174'963’930.-, soit -4.8%). La maîtrise des charges de fonctionnement contribue ainsi grandement au résultat positif de l’année 2014. Si les charges totales sont inférieures au budget, c’est en raison des coûts du personnel, de l’énergie, de la dette et des participations aux collectivités publiques.

L’écart par rapport au budget s’explique par une diminution des charges de personnel (-CHF 2.2 mios) suite à des mutations au sein de l’administration communale et à des engagements différés. Les achats de biens et services sont également inférieurs aux prévisions (-CHF 4 mios), en raison principalement d’une baisse d’achat du gaz et de l’électricité. Des économies ont été réalisées au niveau des charges financières, le taux moyen d’emprunt de la commune (2.3%) étant à la baisse.

Au niveau des recettes, l’écart provient principalement du produit des impôts (+CHF 2.9 mios, à CHF 65.92 mios), avec une hausse des impôts sur le revenu des personnes physiques, de l’impôt à la source et de l’impôt sur les frontaliers. Pour le moment, l’augmentation de la population n’a pas encore eu l’entier des effets escomptés sur les recettes fiscales. L’impôt sur le bénéfice de l’entreprise a diminué de CHF 1.2 mios par rapport à 2013, en raison de la réduction du taux légal intervenue en janvier 2014.

La marge d’autofinancement se monte à CHF 27'027’166.- pour l’année 2014, soit une amélioration de CHF 11'893’296.- par rapport au montant budgété. Comme indiqué ci-dessus, l’augmentation des recettes fiscales et la diminution des dépenses courantes expliquent en grande partie cet écart. On constate que la marge d’autofinancement est en hausse de 3.8% par rapport à 2013.

Les investissements nets pour l’année 2014 se sont montés à CHF 23'923'340.- (CHF 23.323 mios selon la liste des investissements et CHF 0.599 mios à titre de participation de tiers). Le plan des investissements pour la même période faisait état de projets à hauteur de 45.1 millions. L’excédent de financement est de CHF 3'103’826.-. Le Conseil communal a voté pour 33.82 millions de crédits d’investissements en 2014. Les investissements réalisés ont été inférieurs aux prévisions, ce qui conduit l’endettement net à la baisse. Des emprunts pour un montant total de CHF 3.76 mios ont été remboursés.

Suite à ce résultat positif, les comptes du ménage communal sont à nouveau équilibrés. Il n’en demeure pas moins que la marge d’autofinancement reste relativement faible au vu des investissements futurs prévus. L’excédent de recettes est la conséquence d’éléments ponctuels (engagements différés et décompte final de la péréquation 2013 notamment). La commune se doit de rester vigilante dans la maîtrise des dépenses courantes et de l’endettement, ainsi que pour faire face à l’influence de dossiers fédéraux et cantonaux tels que la fiscalité des entreprises (RIE III) et la révision de la péréquation intercommunale.

En synthèse, les comptes 2014 bouclent avec un excédent de CHF 454'293.-, alors que le budget 2014 comprenant les crédits complémentaires prévoyait un déficit de CHF 3.91 mios. Un autofinancement de CHF 27 mios et des investissements nets de CHF 23.9 mios permettent de dégager un excédent de financement de CHF 3.1 mios. La dette 2014 est de CHF 166.2 mios, en diminution de CHF 3.8 mios par rapport à la dette 2013 de CHF 170 mios.