L’excédent de revenus de l’exercice 2015 se monte à CHF 458’211.- contre une perte de CHF 3'194’577.- prévue initialement et comprenant les crédits complémentaires de CHF 359’857.- (1ère série) et de CHF 525’950.- (2e série), soit une amélioration du résultat de CHF 3'652’788.- (1.5% du total du budget).

Par rapport au budget, les dépenses totales diminuent de CHF 4'694’769.- (- 1.9%), alors que les revenus sont légèrement moins élevés de CHF 1'041’981.- (-0.4%). En considérant les dépenses courantes (le total des dépenses moins les amortissements, les attributions aux fonds et les imputations internes), nous constatons que les charges effectives sont inférieures aux charges budgétées de CHF 9'520’559.- (CHF 169'540’453.- vs CHF 179'061’012.-, soit -5.3 %). La maîtrise des charges de fonctionnement contribue ainsi grandement au résultat positif de l’année 2015. Si les charges totales sont inférieures au budget, c’est en raison des coûts du personnel, de l’énergie, de la dette et des participations aux collectivités publiques.

L’écart par rapport au budget s’explique par une diminution des charges de personnel (-CHF 2.9 mios) suite à des mutations au sein de l’administration communale et à des engagements différés. Les achats de biens et services sont également inférieurs aux prévisions (-CHF 5.9 mios), en raison principalement d’une baisse des prix d’achat du gaz et de l’électricité. Des économies ont été réalisées au niveau des charges financières, le taux moyen d’emprunt de la commune (2%) étant à la baisse de 30 points de base.

Au niveau des recettes, le produit des impôts a légèrement augmenté (+CHF 0.2 mios, à CHF 67.3 mios), avec une hausse sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les frontaliers. Pour le moment, l’augmentation de la population n’a pas encore eu l’entier des effets escomptés sur les recettes fiscales. L’impôt sur le bénéfice de l’entreprise a diminué de CHF 0.67 mios par rapport à 2014, en raison de la réduction du taux légal intervenue en janvier 2014.

La marge d’autofinancement se monte à CHF 28'222’153.- pour l’année 2015, soit une amélioration de CHF 11'566’990.- par rapport au montant budgété. L’augmentation des recettes de vente et la diminution des dépenses courantes expliquent en grande partie cet écart. On constate que la marge d’autofinancement est en hausse de 4.4% par rapport à 2014.

Les investissements nets pour l’année 2015 se sont montés à CHF 39'056’227.- (CHF 39.449 mios selon la liste des investissements moins CHF 0.438 mios à titre de vente de parcelle et CHF 44'223.- de divers). Il s’agit d’un record pour la Ville. Le plan des investissements pour la même période faisait état de projets à hauteur de CHF 44.78 millions. L’insuffisance de financement est donc de CHF 10'834’074.-. Le Conseil communal a voté pour CHF 42.08 millions de crédits d’investissements en 2015. Les investissements réalisés ont été proches aux prévisions, ce qui conduit l’endettement net à la hausse. Nous avons contracté des emprunts pour un montant total de CHF 4.68 mios.

Suite à ce résultat positif, les comptes du ménage communal sont à nouveau équilibrés. Il n’en demeure pas moins que la marge d’autofinancement reste relativement faible au vu des investissements futurs prévus. L’excédent de recettes est la conséquence d’éléments ponctuels (engagements différés, baisse du prix des énergies et décompte final de la péréquation 2014 notamment). La commune se doit de rester vigilante dans la maîtrise des dépenses courantes et de l’endettement, ainsi que pour faire face à l’influence de dossiers fédéraux et cantonaux tels que la fiscalité des entreprises (RIE III) et la révision de la péréquation intercommunale.

En synthèse : Les comptes 2015 bouclent avec un excédent de CHF 458’211.- (+0.86% par rapport à 2014), alors que le budget 2015 comprenant les crédits complémentaires prévoyait un déficit de CHF 3.19 mios. Un autofinancement de CHF 28.2 mios et des investissements nets de CHF 39 mios dégagent une insuffisance de financement de CHF 10.8 mios. La dette 2015 est de CHF 170.9 mios, en augmentation de CHF 4.7 mios par rapport à la dette 2014 de CHF 166.2 mios.