Dispensés dans toute la Suisse romande, les cours « Futé » d’une demi-journée permettent aux exploitants et aux propriétaires soucieux de ménager leurs finances d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, afin de réaliser des économies d’énergie. En effet, une installation de chauffage optimisée ou des appareils électriques judicieusement utilisés permettent d’économiser l’équivalent d’une baignoire de combustible remplie à ras bord par année. Une tirelire secrète qui permet au final de se chauffer gratuitement 1 an sur 6 !

Ces cours sont ouverts à tout un chacun : concierges, propriétaires, gestionnaires en chauffage, gérants d’immeuble, services d’entretien, communes. Les propriétaires possédant un immeuble sur le territoire d’Yverdon-les-Bains ou les entreprises actives dans la commune bénéficieront en outre d’un soutien financier de la Ville, sous la forme d’un remboursement de 50% de la finance d’inscription à chacun des modules suivis. Il en va de même pour les locataires résidant à Yverdon-les-Bains qui suivront le module « électricité futée ».

Chauffage et électricité : deux postes clés

Comment optimiser mon installation de chauffage? Comment réduire ma consommation d’énergie électrique et ainsi alléger ma facture? Comment réagir correctement face aux souhaits et réclamations des locataires? Autant de questions abordées dans le cadre de ces cours. Toutes les techniques enseignées lors de ces trois formations sont immédiatement applicables et ne nécessitent en principe aucun investissement.

Le module 1 du cours « Chauffer futé » a pour objectif d’apprendre à optimiser son installation de chauffage, à éviter les déperditions provenant de mauvais réglages ou d’une utilisation erronée de l’installation, à réagir correctement face aux souhaits des locataires et utilisateurs, ainsi que de collaborer efficacement avec les spécialistes.

Le module 2, réservé aux personnes ayant suivi le premier module, permet d’analyser une chaufferie et d’approfondir ses connaissances relatives aux installations techniques du bâtiment par le biais d’échanges d’expériences entre les participants.

Quant au cours « électricité futée », il vise à comprendre les différentes mesures qui permettent d’économiser l’énergie électrique et permet de les mettre en œuvre au quotidien, afin de diminuer sa consommation et sa facture d’électricité. Identifier les différents appareils consommateurs d’énergie, évaluer sa propre consommation, analyser les différents types d’éclairage existants sont autant de questions abordées durant ce module spécifique.

La première volée des cours aura lieu mercredi 15 octobre (électricité) et jeudi 16 octobre (chauffage), au Centre Professionnel du Nord Vaudois. Renseignements et inscription sur le site www.perform-as.ch. Délai d’inscription : 6 octobre 2014.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?