Diplômé en architecture de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1998 et titulaire d’un MBA en gestion d’entreprise, Markus Bärtschi est entré au service de la Ville d’Yverdon-les-Bains le 21 septembre 2004, comme chef du service de l’urbanisme et des bâtiments. Durant ces 15 ans, il a travaillé sous la direction de trois syndics et de trois municipaux.

Parmi les nombreuses impulsions qu’il a données, la Municipalité souligne que la vision élaborée pour le développement urbain d’Yverdon-les-Bains a été récompensée en 2009 par l’obtention du prix Wakker, décerné par Patrimoine Suisse. Cette vision s’est ensuite traduite dans un nouveau Plan Directeur Communal et un nouveau Plan Général d’Affectation qui sont actuellement en phase de validation par la Municipalité. Le lancement d’une démarche participative et d’un concours d’urbanisme ont permis en 2014 de présenter à la population un projet de réaménagement de la Place d’Armes. Le Plan Directeur Localisé de Gare-Lac, qui définit le développement de la Ville en direction du lac, a été adopté en 2015 par les diverses instances communale et cantonale. Plusieurs réalisations d’espaces publics ont également été effectuées ces dernières années, tels que le parc des Rives, la place de l’Ancienne Poste et le Parc du Castrum.

Entre 2016 et 2017, M. Bärtschi a proposé à la Municipalité et conduit la scission du service de l’urbanisme et des bâtiments, effective depuis le 1er janvier 2018, afin de garantir l’efficience de ces deux entités.

A 48 ans, il a souhaité ouvrir de nouveaux horizons à sa carrière et changer d’échelle après 15 ans d’activités intenses au niveau communal. M. Bärtschi quittera son poste au 30 septembre 2019. La Municipalité remercie un de ses plus anciens chefs de service pour sa loyauté et toute l’énergie déployée pour assurer le développement urbain de la Ville et son rayonnement. Elle lui souhaite plein succès pour son avenir professionnel. Le poste de M. Bärtschi sera prochainement mis au concours.

L’échec du référendum contre le parking de la Place d’Armes ouvre une nouvelle période, celle du réaménagement d’une zone emblématique du centre-ville, pour la dynamisation de laquelle les Yverdonnois marquent un bel engouement. La Municipalité ne doute pas que ce projet suscitera l’intérêt de nombreux candidats à la succession de M. Bärtschi, même si, à l’échelle romande, les compétences des urbanistes sont actuellement très recherchées. Municipale en charge de l’urbanisme et des bâtiments, Gloria Capt constate que les contraintes de la LAT (Loi sur l’aménagement du territoire) mettent sous fortes pressions les collectivités publiques et leurs administrations. Dans ce contexte, elle salue l’important travail accompli par M. Bärtschi pour concilier les objectifs de l’aménagement du territoire avec le nécessaire développement de la deuxième ville du canton.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?