La Fédération Suisse de Rugby (FSR) a le devoir d’organiser les matchs qui lui sont attribués à domicile. Dans ce cadre-là, un appel d’offre a été mis sur pied par la FSR ; le Rugby Club Yverdon (RCY) y a répondu favorablement se disant prêt à gérer l’organisation de ces événements d’envergure. Ces deux rencontres font partie du Rugby Europe Trophy et permettent d’accueillir des équipes de première division. Le match du samedi 19 novembre à 15h verra la Suisse affronter le Portugal qui a réussi l’exploit, pour rappel, d’aller jusqu’en phase finale de la Coupe du Monde en 2007 ! Le deuxième match du samedi 26 novembre, à 15h également, oppose la Suisse à la Moldavie.

Innovation technique

Les matchs sont organisés au stade municipal, prévu initialement pour accueillir le championnat de football. Le terrain doit donc être aménagé spécialement pour ces deux rencontres internationales de rugby. Grâce à une innovation technique, il est prévu de visser le montage des fondations qui représenteront deux trous. Ce sont dans ces orifices que les poteaux de rugby seront installés. Afin de ne pas perturber les entraînements de football, ces trous seront recouverts d’un socle en dehors des matchs de rugby (pour l’instant très occasionnels). Ce système permet ainsi de maintenir l’installation de manière permanente.

Politique sportive

Avec l’organisation de ces deux matchs, la ville d’Yverdon-les-Bains entend répondre à l’engouement populaire toujours plus marqué pour le rugby en Suisse et pourrait imaginer consolider la venue de rencontres internationales à l’avenir dans la Cité thermale afin de diversifier ses offres en la matière. La localisation d’Yverdon-les-Bains représente évidemment un atout de taille en matière d’événements incluant la venue d’une équipe nationale, indépendamment de la discipline concernée. Enfin, valoriser les liens et les projets entre les fédérations nationales, internationales et les clubs de la ville d’Yverdon-les-Bains, soucieux de se profiler au plus haut niveau, représente l’un des axes de soutien que le Service des sports souhaite offrir aux sociétés présentes. Le Service ne peut ainsi que se réjouir d’accompagner des organisateurs tels que le RCY, favorisant le rayonnement de la ville sur le plan cantonal, national et international.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?