Pour donner accès à des infrastructures de recharge à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer une borne pour leur voiture électrique à domicile, la Ville d’Yverdon-les-Bains a lancé un vaste programme d’équipement en infrastructures publiques de recharge.

D’ici à 2025, jusqu’à 100 points de recharge seront mis en service dans les zones d’habitats collectifs à forte densité, permettant un accès à moins de 5 minutes à pied de la majorité des Yverdonnoises et Yverdonnois. Selon Monsieur Benoist Guillard, municipal des énergies, «les résidents sans accès à une infrastructure de recharge privée pourront ainsi bénéficier de l’infrastructure de recharge publique, ce qui permettra d’accélérer la transition vers une motorisation plus respectueuse de l’environnement».

Dans le cadre de ce programme, le Service des énergies a déjà mis en fonction 48 points de recharge publics pour véhicules électriques, sur les parkings du Midi, des Philosophes, des Isles, des Rives et du centre historique. Ils offriront une solution de recharge longue durée à un large panel d’utilisateurs, comme les résidents, les pendulaires, les enseignants, ou encore les visiteurs.

En ce qui concerne les transports publics, la ligne 602 de TRAVYS est desservie par des bus 100% électriques depuis décembre 2022. Afin d’assurer une autonomie suffisante, les bus disposent d’une infrastructure de recharge rapide située en bout de ligne au Chemin de la Chèvre. Lors de sa présentation, Monsieur Daniel Reymond, Directeur général de TRAVYS, a relevé que «cette infrastructure, située à proximité d’une grande centrale photovoltaïque communale installée en toiture de la STRID, permet une recharge au plus proche d’une source de production d’électricité renouvelable, ce qui en fait un système optimal».

Informations détaillées sur le réseau de recharge public