En début d’année 2015, l’arrivée de Mme Jaggi Wepf à la Municipalité a entraîné non seulement des rocades à la Municipalité, mais également le repositionnement de la filière Mobilité de la Ville au sein du dicastère de la nouvelle élue (Police-SDIS-ORPCI-Mobilité). Ce rapprochement avait pour but de regrouper dans le même giron l’Office du Stationnement et la Mobilité, deux secteurs dont les missions sont interdépendantes, afin de créer de nouvelles synergies dans un domaine sensible à Yverdon-les-Bains. Les premiers mois de ce nouveau mode de fonctionnement ont permis de faire le point sur les actions en cours dans ces deux secteurs, de prendre des premières mesures et de décider de celles qui vont être mises en œuvre dans un avenir proche. En voici le détail.

Stationnement

En matière de stationnement, la première mesure a consisté à reporter l’introduction du système de macarons dans les quartiers périphériques. En effet, une étude a été lancée pour mesurer les impacts réels de cette nouveauté, afin de pouvoir introduire définitivement ce système à moyen terme, avec les ajustements nécessaires.

Dans le domaine du plan de mobilité des écoles, des rencontres ont été organisées avec les directeurs d’établissements scolaires pour affiner le système mis en place en 2013-2014. Une solution sous la forme d’un partenariat accru avec les Directions d’écoles, simplifiant la procédure de délivrance, a pu être trouvée, à la satisfaction des deux parties.

Dans le cadre du réaménagement de la place d’Armes, qui comprend la construction d’un parking souterrain, une enquête vient d’être lancée auprès des commerçants du centre-ville pour connaître leurs besoins en matière de stationnement, afin de pouvoir dimensionner l’ouvrage en conséquence.

Enfin, des places de stationnement vont être marquées à la rue de la Sablonnaire, afin de compenser les places qui seront supprimées lors du déplacement des arrêts de bus « Pont du Buron ». Cela permettra dans le même temps de régulariser le stationnement sauvage sur cet axe.

Mobilité

Au niveau de la mobilité, les arrêts de bus « Pont du Buron » (av. Haldimand) et « St-Georges » (rue Edouard-Verdan) vont être légèrement déplacés dès la fin juin 2015, afin d’améliorer la sécurité des usagers, notamment sur les passages piétons à proximité des arrêts concernés, et de fluidifier le trafic à ces emplacements (voir détails ci-après). Le déplacement des arrêts « Pont du Buron » entraîne la suppression de 4 places de stationnement sur l’avenue Haldimand, qui seront compensées par celles à marquer prochainement à la rue de la Sablonnaire.

Dès la fin juin également, les réfections des rues du Valentin et des Jordils vont être terminées : pose du tapis bitumineux final et fraisage des trottoirs pour atténuer les angles trop vifs. Dans le cadre de la mise en service de la zone 30km/h Valentin-Jordils, il est également rappelé que la législation stipule que les passages pour piétons à l’intérieur du périmètre doivent être effacés. En effet, le régime de vitesse à 30 km/h permet aux piétons de traverser où bon leur semble sans pour autant avoir la priorité sur les voitures. Néanmoins, l’abord des écoles peut faire l’objet d’une dérogation autorisant le maintien ponctuel des passages cloutés.

Des rencontres ont également eu lieu avec l’association du quartier de St-Georges, Stop aux Bouchons et Pro Vélo, pour aborder les projets en cours en termes de mobilité.

Au niveau de la mobilité douce, la filière poursuit l’installation de nouveaux abris et zones de stationnement sécurisées pour les vélos. En cours d’année, le marquage des bandes cyclables sur la rue des Remparts sera également refait.

Pour assumer leurs missions, les filières Mobilité et Stationnement vont être renforcées prochainement. A ce titre, l’engagement d’un ingénieur en mobilité est en bonne voie et devrait se concrétiser à l’automne 2015.

Déplacements des arrêts de bus « Pont du Buron » et « St-Georges »

Arrêt Pont du Buron – Avenue Haldimand

Les arrêts actuels situés sur le pont du Buron seront déplacés entre les rues du Montélaz et de la Sablonnaire dès la fin juin 2015. Cela permettra un gain de sécurité pour les usagers, notamment au niveau du passage piétons sur le pont du Buron, qui gagnera en visibilité. Cela permettra également d’améliorer la fluidité du trafic, car les voitures pourront à nouveau dépasser les bus à l’arrêt. Ces déplacements entraînent la suppression de 4 places de stationnement sur l’avenue Haldimand, qui seront compensées par le marquage de places dans la rue de la Sablonnaire.

Dans un premier temps, les nouveaux arrêts ne seront pas équipés de quais surélevés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Ces quais seront installés dans un deuxième temps, après une évaluation de la nouvelle disposition des arrêts.

Arrêt St-Georges – Rue Edouard-Verdan

Les arrêts de bus St-Georges à la rue Edouard-Verdan sont placés aujourd’hui vis-à-vis, sur chaussée, à hauteur de la Fondation St-Georges. Quand les bus sont à l’arrêt, aucun transit de véhicules n’est possible, ce qui pousse certains automobilistes à emprunter le parking de la Fondation pour éviter d’attendre derrière les bus, créant une situation de danger pour les piétons et les usagers du parking de la Fondation.

Afin de remédier à la situation actuelle, les deux arrêts seront dorénavant placés en léger décalage, afin de permettre le passage des autres véhicules et fluidifier ainsi le trafic. Le passage piétons sera également déplacé, afin de correspondre à l’entrée de la Fondation. Il gagnera donc en visibilité, améliorant ainsi la sécurité des piétons.

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Communiqué de presse

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