En prévision du départ à la retraite de Mme Bernadette Pilloud, au 31 janvier 2013, le poste de Directeur/trice de la Galerie de l’Hôtel de Ville a été mis au concours en avril 2012. Les Ressources Humaines de la Ville ont reçu 17 dossiers, dont 10 candidatures féminines et deux duos, durant la période de postulation. Les candidat-e-s retenu-e-s ont suivi une procédure de recrutement au cours de laquelle ils ont dû présenter une réflexion sur la gestion d’une galerie d’art et son intégration dans le nouveau Service communal de la culture.

Suite aux procédures de sélection, le choix de la Municipalité s’est porté sur la candidature de Karine Tissot. Au bénéfice d’un large réseau dans le monde de l’art, au niveau suisse et international, dont la Galerie de l’Hôtel de Ville pourra profiter, Karine Tissot a notamment motivé sa candidature sur les valeurs de transmission, d’ouverture et d’éclectisme qui doivent imprégner un lieu de culture. Elle s’est également démarquée par sa personnalité, sa capacité d’écoute et ses liens affectifs avec le Nord Vaudois.

Mariée et mère d’un enfant, Karine Tissot est historienne de l’art, formée à l'Université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années pour les expositions beaux-arts du Musée d’art et d’histoire de Genève, elle a créé en 2006 et dirigé pendant cinq ans le service des publics au Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) de Genève, conçu pour offrir aux visiteurs des clés de compréhension à l’art de notre temps. Parallèlement à ses engagements institutionnels, elle a toujours exercé l’enseignement de l’histoire de l’art et œuvré comme critique d’art. Présidente de la Villa du Parc (Centre d’art contemporain d’Annemasse) jusqu'en 2011, elle est également membre de la commission des expositions de la Société des Arts de Genève pour soutenir la jeune création locale. En tant que curatrice indépendante, elle a également monté des expositions en Suisse et à l'étranger. Elle fut enfin le maître d’œuvre d’une importante publication sur les artistes actifs à Genève (Artistes à Genève de 1400 à nos jours, 2010). En 2011, elle publie Les Objets de l'art contemporain et, en 2012, Trait Papier, catalogue de l'exposition éponyme actuellement visible au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains se réjouit d’accueillir Mme Karine Tissot dès le 1er février 2013 et lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle fonction.