Le parc de véhicules ferroviaires des CFF va croître fortement dans les années à venir, notamment du fait de la mise en service de nombreuses rames automotrices supplémentaires et de trains articulés plus longs. Ces nouveaux trains devront à terme passer en révision dans des ateliers d’entretien lourd, afin de leur redonner une seconde jeunesse. Les CFF doivent anticiper dès maintenant ces besoins et dimensionner suffisamment tôt les infrastructures nécessaires à la révision du matériel roulant.

Dans cette optique, les CFF ont mis en place en 2020 un groupe de travail qui a eu pour mission d’étudier les différentes possibilités de développement des capacités d’entretien dans le canton de Vaud. Les réflexions, qui se sont portées sur plusieurs variantes, ont été menées avec de nombreux services spécialisés de la Confédération, du Canton de Vaud et des communes concernées.

Depuis le début de cette année, ces réflexions ont été approfondies dans le cadre d’une procédure de plan sectoriel des transports menée par la Confédération. Grâce à l’excellente collaboration entre les parties prenantes, la direction des CFF a choisi de transformer en profondeur le site actuel d’Yverdon-les Bains, en rénovant les installations existantes et en construisant de nouveaux bâtiments d’entretien. Ceci sera rendu possible grâce à un accord passé avec les autorités patrimoniales fédérales et cantonales, autour de la préservation d’éléments architecturaux majeurs rappelant l’histoire des ateliers industriels.

Les équipes vont dès à présent affiner les études et développer le projet de transformation. Les travaux devraient débuter en 2028 pour une durée d’environ dix ans.

Pour rappel, plus de 650 collaboratrices et collaborateurs travaillent aujourd’hui sur le site des ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains qui compte parmi les 4 centres d’entretien lourd des CFF en Suisse.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?