Depuis sa construction en 1960, le Stade municipal d'Yverdon-les-Bains a très peu évolué : seuls des travaux d'entretien du bâtiment ainsi que des améliorations mineures liées à des exigences de sécurité ou à des directives de la Swiss Football League (SFL) ont été effectués. Afin que le stade puisse répondre aux nouveaux besoins de ses usagers, des travaux de rénovation et d’agrandissement ont été entrepris en novembre dernier. Ces travaux s’inscrivent dans un partenariat public-privé avec M. Mario Di Pietrantonio, président d’Yverdon Sports SA. Le crédit d’investissement pour la Ville s’élève à CHF 8'050'000.-, accordé par le Conseil communal en date du 6 juin 2019.

La rénovation et l’agrandissement du stade permettront d’offrir aux joueurs et aux spectateurs un cadre idéal et adapté, notamment grâce à la création d’un nombre de vestiaires suffisant, soit 22 au total. Une attention particulière est également portée sur les besoins des mouvements juniors, qui représentent environ 340 jeunes.

En plus de l’activité usuelle des clubs résidents, avec plus de 70 entraînements par semaine et dix matchs en moyenne par week-end, l’installation aura pour objectif d’accueillir dans les meilleures conditions des camps d’entraînement pour des équipes professionnelles, des manifestations d’envergure nationale, voire internationale, de football, de rugby, de football américain ou tout autre sport.

Le nouveau bâtiment se divisera en quatre parties, qui accueilleront notamment un nouveau restaurant, moderne et adapté aux besoins des spectateurs, des locaux administratifs et pour le matériel, des salles de réunion ou théorie, les installations techniques et les vestiaires.

La tribune rénovée disposera de cabines pour le speaker, la sécurité et la télévision, ainsi que de places pour les journalistes presse et radio. Au rez-de-chaussée, quatre grands vestiaires pour l’élite viendront s’intégrer à la structure. La capacité d’accueil des spectateurs reste inchangée avec plus de 700 places dans la tribune rénovée et environ 4000 pour l’entier du stade.

Le nouveau stade se veut moderne, robuste et fonctionnel. L’accent est placé sur la durabilité des éléments constructifs et des finitions, avec des équipements faciles d’entretien. Un soin particulier est porté sur l’efficience énergétique, avec un chauffage à distance et une centrale de production électrique photovoltaïque sur toute la surface de la toiture.

Les travaux pour le nouveau bâtiment sont prévus pour une durée d’une année environ. Suivra ensuite la rénovation de l’intérieur de la tribune existante, dont la durée est estimée à 6 mois. Le stade devrait ainsi révéler son nouveau visage à la mi 2021. Les activités footballistiques sont maintenues durant toute la durée des travaux.