En juillet 2012, la salle de gymnastique du Collège Pestalozzi a dû être fermée en raison d’un affaissement important du bâtiment et des risques encourus par ses usagers en cas de maintien de son activité. En novembre de la même année, la Municipalité a validé le principe de construction d’une nouvelle salle et a lancé une étude approfondie des besoins des différents acteurs impliqués et des diverses solutions envisageables.

En février 2014, le Conseil communal a accepté le préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 250’000.- pour les travaux de démolition de la salle ainsi qu’une demande de crédit d’étude de CHF 490’000.- pour l’étude de la reconstruction d’une salle de gymnastique et la création de deux salles de rythmique. Un concours d’architecture a été organisé afin de disposer d’un projet optimal qui réponde aux différents objectifs visés: un bâtiment qui s’intègre dans le contexte du centre historique, une réponse architecturale contemporaine de qualité, un bâtiment scolaire sportif en dialogue avec l’école primaire Pestalozzi, un impact minimal du chantier sur le quartier, l’exemplarité sur les plans environnementaux et énergétiques.

Le nouveau bâtiment comprendra deux salles de rythmique, une salle de gymnastique, des vestiaires, des locaux pour le matériel, des locaux sanitaires et techniques, une station électrique, des capteurs solaires photovoltaïques en toiture et un local à disposition des partis politiques yverdonnois.

Le 1er mars 2018, le préavis concernant le crédit d’ouvrage de CHF 6'195'000.- a été accepté par le Conseil communal. Ce crédit inclut les montants du crédit d’investissement accordés en 2014. La réalisation a été attribuée à l’entreprise totale Groupement des Entreprises Yverdonnoises (GEY). La fin des travaux est prévue pour juillet 2020.

Les utilisateurs principaux de cette nouvelle infrastructure seront les classes de l'établissement primaire Pestalozzi: de 18 à 20 classes selon l’évolution des effectifs en 1-2P et 5-6P, soit 400 enfants. La société de gymnastique, FSG Yverdon Ancienne, y prendra également ses quartiers.

Monsieur Jean-Daniel Carrard, Syndic, et Madame Gloria Capt, Municipale de l’urbanisme et des bâtiments, ont pris part aujourd’hui à la cérémonie de la pose de la première pierre, en compagnie de l’architecte du projet, Monsieur Matteo Rossetti. Six élèves du Collège Pestalozzi ont mis en terre une capsule temporelle.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?