La directrice d’Y-Parc SA, entrée en fonction en septembre dernier, a le sourire aux lèvres. Pour Juliana Pantet, la fin de l’année 2017 a été particulièrement stimulante avec l’arrivée de nouvelles entreprises dès 2018. « La qualité des locaux et l’opportunité de pouvoir s’agrandir sont des aspects essentiels de ces nouvelles implantations. Nous avons l’un des plus importants parcs de Suisse, de par sa superficie notamment, et donc un énorme potentiel », affirme-t-elle. « Le site est en pleine effervescence, tout comme la capitale du Nord vaudois qui se prépare à accueillir quelque 10'000 habitants de plus d’ici à 2030 », ajoute Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains et président du Conseil d’administration d’Y-Parc SA. L’un des objectifs principaux : permettre des synergies et opportunités dans le développement d’infrastructures nécessaires tant aux habitants que travailleurs de la cité thermale.

Cette bonne conjonction résulte avant tout d’un travail de longue haleine entre les diverses entités actives dans la croissance de la région. Le directeur de l’Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV), Jean-Marc Buchillier, abonde en ce sens et ajoute que « les  nouvelles implantations annoncées à Y-Parc sont le fruit de contacts et négociations portant sur des années pour certaines ».

Afin de contribuer à cet effort collectif, la Municipalité assure un rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs par le biais de sa déléguée  à l’économie Nathalie Jaquerod. « Je tiens un rôle de « facilitateur » dans ce contexte d’expansion permettant aux entreprises d’appréhender la qualité du service proposé par la Ville et d’obtenir des réponses utiles à leurs réflexions, tant techniques que juridiques » explique-t-elle.

Perspectives pour les prochaines années

Suite à ces annonces, d’autres implantations d’entreprises au sein d’Y-Parc sont à prévoir dans le courant de cette nouvelle année. « Pour 2018, nous avons pour objectif de densifier le parc. A long terme, nous ambitionnons de créer une communauté scientifique et entrepreneuriale dynamique sur le site, ainsi que des pôles de compétences technologiques dans la cyber sécurité, la robotique industrielle et la technologie médicale », explique Juliana Pantet.

Dans une plus large mesure, ces futures installations auront des retombées positives sur l’économie de la Cité thermale et de sa région. D’après Nathalie Jaquerod, « il est évident que les collaborateurs des entreprises qui s’installeront sur Yverdon-les-Bains ces prochaines années contribueront à la prospérité de la ville, en y résidant et/ou en y fréquentant les commerces et restaurants locaux. L’arrivée de consommateurs additionnels s’inscrit ainsi dans l’objectif de redynamisation du centre-ville, un autre enjeu important du développement économique local ».

Propos consentis par Jean-Marc Buchillier. « D’une implantation exogène, du type d’Incyte, nous attendons des impacts en termes d’image et visibilité pour la région, d’activités pour des sous-traitants et prestataires de services et naturellement d’emplois et installations de nouveaux habitants », conclut-il en rappelant, par ailleurs, la nécessité d’appréhender le développement économique sur le long terme.