Avec les nouvelles options pour l’électricité et le gaz naturel que proposera Yverdon-les-Bains Énergies dès le 1er janvier 2017, tous les clients pourront contribuer concrètement au tournant énergétique. Cette nouvelle offre s’inscrit directement dans la politique communale en matière d’énergies, qui a comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% et de produire 20% des besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

En matière d’électricité, la Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage depuis des années dans le développement de la production d’énergie solaire photovoltaïque, en encourageant la construction d’installations sur les toits de la ville. Grâce à ses nouvelles offres, Yverdon-les-Bains Énergies souhaite désormais mettre à disposition des habitants et des entreprises l’électricité produite sur les toits yverdonnois, en particulier pour les locataires n’ayant pas la possibilité de réaliser leur propre installation. Si le produit de référence (eeco) intègre d’office de l’énergie 100% hydraulique européenne, il sera désormais possible d’opter pour de l’électricité produite en Suisse par des barrages, couplée à du solaire photovoltaïque local (emix) ou encore pour de l’électricité 100% solaire yverdonnoise (esun).

Les habitantes et habitants de la région qui utilisent le gaz naturel pour alimenter leur chaufferie ou leur cuisinière auront également la possibilité de se fournir selon une gamme de produits plus durables. Les deux nouvelles options proposées permettent au consommateur soucieux de l’environnement de disposer d’une offre dite de gaz compensé carbone. En contrepartie d’un léger supplément et en vertu du principe de « neutralité géographique » issu du Protocole de Kyoto, ces offres permettent de compenser les émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation de gaz naturel en un endroit par la réduction de la même quantité de carbone rejeté dans l’atmosphère dans un autre endroit. Le supplément permet le financement de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse ou à l’étranger. L’offre de gaz naturel est composée du produit de référence (geco) entièrement compensé en CO2 et de l’option (gmix) contenant 10% de biogaz suisse.

Les nouvelles offres proposées par Yverdon-les-Bains Énergies permettront un choix d’électricité et de gaz naturel responsable, respectueux de l’environnement et tenant compte des possibilités économiques de chacun.

Dans le but d’encourager les Yverdonnoises et Yverdonnois à entamer la transition vers une consommation d’énergie plus responsable et durable tout en montrant l’exemple, la Municipalité a d’ores et déjà opté pour les options « mix », tant pour l’électricité que pour le gaz naturel, pour l’ensemble des bâtiments communaux ainsi que pour l’éclairage public.

Plus d'informations: www.yverdon-energies.ch