Depuis quelque temps, des rumeurs faisaient état d’une annulation du festival Numerik Games en 2024. Le temps est venu pour l’Association Numerik Games de communiquer sur le passé, le présent et le futur. La Ville s’associe à cette communication pour montrer et rappeler son soutien à cette manifestation chère aux Yverdonnoises et Yverdonnois.

L’Association Numerik Games, dont les comptes de l’édition 2023 du festival ont été bouclés de justesse, et qui devait régler une dette passée, s’est retrouvée proche de la dissolution.

Face à cette situation, la Municipalité a décidé de venir en aide à l’Association en lui octroyant un soutien exceptionnel de CHF 50'000.- pour régler les dettes du passé et pouvoir ainsi envisager un avenir. Cette aide extraordinaire souligne son attachement aux arts numériques et l’importance que revêt cet événement pour la Municipalité comme l’une des manifestions phares au rayonnement suprarégional.

Ensemble, l’Association, la Ville et la Maison d’Ailleurs ont constitué un comité de pilotage pour organiser une structure de projet en vue d’une édition 2024. Force est de constater, qu’en si peu de temps, le festival ne peut être organisé dans de bonnes conditions. Un festival se prépare un an à l’avance et il est difficile, voire impossible, de rattraper le temps perdu par la gestion d’une crise financière.

Les démarches se sont tournées vers l’avenir pour repenser les fondamentaux de la manifestation yverdonnoise afin de s’inscrire au mieux dans la complémentarité à l’échelle du canton. Ainsi, aidés d’experts du domaine, l’Association et ses partenaires organiseront prochainement des assises autour de la manifestation pour redessiner ses contours et définir une ligne plus claire et singulière.

Les principaux partenaires historiques de cette manifestation, soit la Ville, l’ADNV, la HEIG-VD, et la Maison d’Ailleurs sont associés à cette démarche qui vise à faire émerger un projet inspirant, robuste et bâti de manière participative autour d’une vision commune. L’Association et la Municipalité se réjouissent donc de travailler dorénavant dans un contexte apaisé, dans des délais réalistes et sur la base de conditions financières saines.